Vous êtes un Alumni ? Identifiez-vous sur le site !

La Pandémie - Ce qu'elle nous apprend.

11/05/2021 19:45 au 11/05/2021 21:30 (Europe/Brussels)

Louvain-la-Neuve, Belgique


Odoo image et bloc de texte

Ce webinaire est GRATUIT pour tous. N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir le lien de connexion.

Nous demandons toutefois aux membres non cotisants et externes à l'AILouvain de considérer une contribution volontaire (de 5 à 10 Eur par exemple) en guise de soutien à notre Association. Pour toute contribution, merci d'utiliser notre n° de compte Bancaire : BE43 3501 0271 1201 avec la communication : webinaire pandémie NOM et Prénom.

Grand merci pour votre soutien.

Odoo CMS - une grande photo


L'AILouvain , en collaboration avec les autres associations d'Alumni de l'UCLouvain (ADEL, AGROS, LSM, DROIT, SCIENCES du TRAVAIL, MEDECINE), a le plaisir de vous inviter à un webinaire exclusif abordant de manière dynamique et interactive des thèmes encore inédits sur l'après pandémie. Sans fake news, ni optimisme béat, voyons d'un œil scientifique et philosophique ce que la pandémie nous a appris et dans quelle mesure elle nous aura armés pour un avenir différent. De la prospective critique, c'est ce que nous tenterons de vous proposer le 11 mai prochain avec nos 5 orateurs et oratrices de marque.

Le webinaire est ouvert à tous les alumni de l'UCLouvain et leurs amis.

Regards croisés

5 orateurs et oratrices aux profils très différents viennent nous donner leurs perspectives d'après pandémie

Transformer l’urgence en solutions industrielles et sanitaires : comment y est-on est arrivé?

Olivier VAN LOOCKE et Leïla BELKHIR

Des outils pour répondre à des nouveaux défis?

Sophie LUCAS et Michel VERLEYSEN

A l’aube du déconfinement, comment la vie va-t-elle changer ? 
Michel DUPUIS

Modérateurs :Laurence GUIOT, Ir Civ Chim 1994 et Xavier LEPOT, Ir Civ Méca 1986

Le format

En ligne (MS TEAMS) - 5 présentations de 10 minutes suivies de questions - réponses


19h30: Accueil des inscrits

19h45 - 20h35 : Regards croisés

20h25 - 21h30 : Questions - réponses

Les orateurs

Transformer l’urgence en solutions industrielles et sanitaires: comment y est-on est arrivé? 

Texte Odoo et bloc d'image

Olivier VAN LOOCKE

Vétérinaire de formation, Olivier Van Loocke a dirigé les opérations de fabrication de vaccin chez GSK durant 25 ans. Fort de toutes ces années d'expérience, Olivier est à présent CEO du CER Groupe et contribue au développement des nouvelles méthodes de fabrication de vaccin en Europe.

Angle de discussion : Comment la technologie du RNA messager a permis d'accélérer le développement et la production d'un vaccin - un breakthrough technologique, un challenge logistique

Leïla BELKHIR

Leïla Belkhir est infectiologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc, membre de l’équipe médicale du centre de référence VIH depuis 2010. Elle travaille en unité covid depuis le début de la crise et est à présent bien connue des média de par ses nombreuses interventions télévisées. Elle est aussi chargée de cours en faculté de médecine de l’UCLouvain.

Angle de discussion:  Quelles nouvelles approches et solutions la pandémie nous a-t-elle permis de mettre en place pour l'avenir?

Odoo image et bloc de texte

Prospective: la guerre contre le virus a-t-elle été un accélérateur technologique ? 

Sophie LUCAS

Docteure en Médecine et en Sciences Biomédicales, Sophie LUCAS est Professeure d'Immunothérapie du Cancer à l’UCLouvain, et Responsable d’un groupe de recherche en Immunologie et Immunothérapie du cancer à l’Institut de Duve de l'UCLouvain, qu'elle a fondé en 2004.

Plus d'info sur ses recherches ici

Angle de discussion:  Le développement de technologies permettant l’utilisation d’ARN  messagers à des fins médicales ouvre de nombreuses perspectives, non seulement pour les vaccins anti-infectieux, mais plus largement pour les immunothérapies et la production de biomédicaments.


Odoo image et bloc de texte

Odoo image et bloc de texte

Michel VERLEYSEN

Ir Civ Electricien 1987 et Dr en Science de l'Ingénieur (1992), fut Doyen de l'Ecole Polytechnique jusqu'en 2020. En très résumé, Michel Verleysen est professeur de 'Machine Learning' à l'UCLouvain et directeur de recherche honoraire du F.N.R.S. (Fonds national de la recherche scientifique). Ses intérêts de recherche incluent les réseaux de neurones artificiels, l'intelligence computationnelle et l'apprentissage automatique.

Autre angle de discussion: La crise a accéléré le regard critique sur la compréhension et la confiance que l’on accorde aux grands ensembles de données.

A l’aube du déconfinement, comment la vie va-t-elle changer?

Michel DUPUIS 

Michel DUPUIS est philosophe émérite à l’Institut supérieur de philosophie de l’UCLouvain. Spécialiste en éthique biomédicale, il est aussi président émérite du comité de bioéthique et vice-président de la commission fédérale droits du patient. . Il est l’auteur des ouvrages suivants : « Le soin, une philosophie » et «L’éthique organisationnelle dans le secteur de la santé», «La banalisation du soin dans le système de soins» et «Les formations aux métiers de la santé, quels enjeux éthiques ?» et «Prier 15 jours avec Edith Stein».

Angle de discussion : Réponse sociologique déconfinement, cela va-t-il perdurer ?  Impact sur la jeunesse ?  
"l’épidémie serait en train de battre en brèche une sorte de « norme digitale » universelle, qui serait en train de s’installer.  Avec le développement du numérique, nous serions en train de perdre de vue que le monde est d’abord concret, factuel. L’épidémie remet la nature au centre du jeu. « Elle nous rappelle que, nous ‘esprits arrogants’, pouvons aussi mourir ‘bêtement’, de la nature."


Texte Odoo et bloc d'image

Rue Archimède
    1348 Louvain-la-Neuve
    Belgique
+32 (0)10 47 40 04
info@ailouvain.be

Quand

De 11/05/2021 19:45
À 11/05/2021 21:30

Agenda

AILouvain
+32 (0)10 47 40 04
info@ailouvain.be

Flux social