Et si les structures en aluminium pouvaient se cicatriser comme notre peau se répare ?

Midis de l'AILouvain #4

Les inscriptions sont fermées

Les Midis de l'AILouvain

Nous poursuivons en 2024 la série à succès des Midis de l'AILouvain. 

Grande nouveauté cette année, les Midis de l'AILouvain consistent à mettre en contact durant l'heure de midi des chercheurs de l'UCLouvain (tous alumni de l'Ecole Polytechnique de Louvain) et des entrepreneurs et industriels des environs de Louvain-la-Neuve. L'objectif de ces rencontres gustatives est de partager l'état des connaissances et de la recherche avec l'industrie dans un laps de temps restreint et de permettre un minimum d'échanges instructifs autour d'une bonne assiette. 

La quatrième édition des Midis de l'AILouvain accueillera à la LOUVAIN HOUSE, la Professeure Aude SIMAR, Alumni Ingénieure Civile Mécanicienne 2002, Docteure en mécanique et science des matériaux en 2006, et professeure à l’Ecole Polytechnique de Louvain .

Aude SIMAR

Aude Simar est sortie Ingénieure Mécanicienne de l’Ecole Polyethnique de Louvain en 2002. Après une thèse à l’UCLouvain sur le soudage par friction malaxage des alliages d’aluminium défendue en 2006, elle a effectué un post-doctorat à l’université de Berkeley en Californie. A son retour en Belgique elle a bénéficié d’un mandat de chargée de recherche du FNRS. Elle a continué ses travaux de recherche sur le comportement mécanique des alliages d’aluminium, notamment relatif à leur endommagement lors des procédés de fabrication mécanique. En 2013, elle a été nommée chargée de cours puis professeure à l’UCLouvain. Elle y enseigne les cours de fabrication mécanique,  soudure et de mécaniques des matériaux. Ses recherches se sont étendues du soudage à l’impression 3D et au comportement mécaniques des matériaux (fatigue, ténacité, …) et leur caractérisation avancée par exemple par des outils comme la tomographie 3D aux Rayons X. En 2016, elle a reçu une bourse de recherche de l’European Research Council (ERC starting grant) pour étudier la réparation des alliages d’aluminium. Ses travaux de recherches se font en étroite collaboration avec le tissu industriel belge et Européen notamment dans les domaines du spatial, de l’aéronautique et de la défense et sont soutenus par l’Europe, la région wallonne et le FNRS.  

En savoir plus sur Aude SIMAR:

 
 



Et si les structures en aluminium pouvaient se cicatriser comme notre peau se répare ?

Les alliages d'aluminium ont de nombreuses applications dans les domaines du spatial et de l'aéronautique. Dans ces applications, les structures s’endommagent au fil du temps en raison des charges répétitives subies en service. Afin d'éviter le remplacement des pièces endommagées et la production de nouvelles pièces, les matériaux capables de cicatriser leur endommagement présentent un grand potentiel. La Professeure Aude Simar et son équipe ont développé de nouveaux alliages d'aluminium à haute résistance capable de se cicatriser par traitement thermique. Ces nouveaux alliages sont fabriqués par impression 3D métallique (Laser Powder Bed Fusion). Par ailleurs, après fabrication par impression 3D ces alliages comportent parfois des défauts de fabrication qui peuvent aussi être réparés par un traitement thermique. Le potentiel de cicatrisation de l'alliage a été caractérisé par des techniques à la pointe et en 3D comme une méthodologie corrélative de tomographie/microscopie et par de la nanoholotomographie menées au synchrotron.

Au plaisir de vous y retrouver nombreux!



Date et heure
jeudi
18 janvier 2024
12:00 14:15 Europe/Brussels
Lieu

Louvain House

Aula Magna (3e étage)
Place Raymond Lemaire
1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve
Belgique
louvainhouse@uclouvain.be
Obtenez la direction
Agenda

AILouvain

+32 (0)10 47 40 04
info@ailouvain.be
PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.