Canaliser la transition numérique pour atterrir dans les limites planétaires

Midis de l'AILouvain #5

Les inscriptions sont fermées

Les Midis de l'AILouvain

Les Midis de l'AILouvain consistent à mettre en contact durant l'heure de midi des chercheurs de l'UCLouvain (tous alumni de l'Ecole Polytechnique de Louvain) et des entrepreneurs et industriels des environs de Louvain-la-Neuve. L'objectif de ces rencontres gustatives est de partager l'état des connaissances et de la recherche avec l'industrie dans un laps de temps restreint et de permettre un minimum d'échanges instructifs autour d'une bonne assiette. 

La cinquième édition des Midis de l'AILouvain accueillera à la LOUVAIN HOUSE, le Professeur David BOL, Alumni Ingénieur Civil Electromécanicien 2004, Docteur en Science de l'Ingénieur 2008, professeur à l’Ecole Polytechnique de Louvain et co-fondateur du comité scientifique et d'éthique du Belgian Institute for Sustainable IT.

David BOL

 David Bol est professeur associé à l'UCLouvain. Il a obtenu un doctorat en sciences de l'ingénieur de l'UCLouvain en 2008 dans le domaine de la nanoélectronique numérique à très faible consommation. En 2005, il était doctorant invité au CNM, Séville, Espagne, et en 2009, chercheur postdoctoral à intoPIX, Louvain-la-Neuve, Belgique. En 2010, il était chercheur postdoctoral invité au laboratoire de fabrication et de durabilité de l'UC Berkeley, à Berkeley, en Californie. En 2015, il participe à la création de la spin-off e-peas semiconductors, Louvain-la-Neuve, Belgique. Prof. Bol dirige le groupe Circuits et systèmes électroniques (ECS) axé sur la conception de circuits intégrés à très faible consommation d'énergie pour les applications IoT environnementales et biomédicales, notamment l'informatique, la gestion de l'énergie, la détection et les communications sans fil, avec un accent holistique sur la durabilité environnementale. Il est activement engagé dans une transition socio-écologique dans le domaine de la recherche en TIC avec une approche post-croissance. 


Canaliser la transition numérique pour atterrir dans les limites planétaires

La transition numérique est sur toutes les lèvres, que ce soit pour relancer l'économie dans les pays désindustrialisés ou pour réduire leurs émissions de gaz à effets de serre (GES). Cependant, les services numériques portent également des externalités négatives que ce soit en termes environnementaux (2 à 4% des émissions de GES en 2020, dépendance à certains métaux critiques, éco-toxicité des déchets électroniques) et sociaux (addictions, cyber-criminalité, fracture numérique, tensions géo-politiques, polarisation) voire ontologiques (artificialisation du réel). Dans ce cadre, les réglementations pour encadrer les services numériques fleurissent. Dans cette intervention, nous nous concentrerons sur la dimension environnementale, pour questionner les promesses de réduction d’émissions de GES rendues possibles par des services numériques. Nous les remettrons dans la perspective des limites planétaires et de notre budget d’émissions de GES restantes. Nous soutiendrons le besoin d’une approche dite de « backcasting » pour construire des scénarios réalistes qui canalisent cette transition numérique pour décarboner les différents secteurs économiques. Il s’agit donc 1) d’utiliser le potentiel du numérique là où il est pertinent, peu sujet à effet rebond et encadré, 2) en combinaison avec des solutions non technologiques (innovations sociales), et 3) tout en limitant la transition numérique par ailleurs.

Au plaisir de vous y retrouver nombreux!



Date et heure
mardi
13 février 2024
12:00 14:15 Europe/Brussels
Lieu

Louvain House

Aula Magna (3e étage)
Place Raymond Lemaire
1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve
Belgique
louvainhouse@uclouvain.be
Obtenez la direction
Agenda

AILouvain

+32 (0)10 47 40 04
info@ailouvain.be
PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.