Guy Posschelle,USA
I.C.Mét 1963

55 ans de promotion, 50 ans d’expatriation 

François Mauriac disait : « C’est merveilleux la vieillesse, dommage que cela finisse si mal! » Moi je préfère la citation de Jean Anouilh : « On n’est vieux que le jour où on le décide… »

Comme je n’ai pas décidé encore, et avant de tout oublier, si cela vous intéresse : pêle-mêle de quelques souvenirs.

En 2001 Louvain Ingénieurs avait ouvert ses colonnes à ceux au parcours international…un article me concernant avait été publié en Octobre 2001. Il retraçait mes années d’études et premières années d’expérience en Europe et au Pakistan avant mon expatriation en 1968 : 50 ans déjà !

Apres 11 années merveilleuses passées au Mexique, j’atterris à Atlanta en 1979, à l’époque petite ville provinciale du Sud, qui a grandi depuis de façon exponentielle. Et finalement en 1986, je fais le grand saut en créant ma propre entreprise à Miami.

Cela fait donc 40 ans que je vis aux Etats Unis - « It is not really my cup of tea »- je préfère de loin le Mexique, mais à Miami, on survit. Depuis toujours j’étais fasciné par cette ville, la capitale de l’Amérique Latine ou, comme on dit souvent, la ville sud américaine la plus proche des USA. Ville cosmopolite par excellence, finie l’époque des retraités du nord venant y finir leurs jours, c’est trop cher ! A la place, une économie vibrante (2% de chômage), des investissements immobiliers impressionnants. Les immigrés cubains des années 50 cédant progressivement leur place aux nouveaux venus : Colombiens, Vénézuéliens, Argentins, Brésiliens…sans parler des Russes et des Européens (spécialement les Français : 30000 en Floride dont 20000 à Miami), plus quelques 100,000 Haïtiens, la plupart illégaux, qui font du français (teinté de créole) une des langues les plus parlées ici. Pas mal de jeunes Belges aussi, ce qui permet d’organiser tous les 1ers lundi du mois un Belgian Monday avec quelques 60 présents. Nous avons chaque semaine deux vols low cost et non stop sur Bruxelles avec TUIFly.

L’espagnol est la langue courante, cependant tous les avis et documents officiels et guichets sont trilingues : anglais, espagnol et créole. Quelques-uns de nos politiciens belges pourraient venir y faire un stage.

Entre missions de consultants dans les Amériques, Chine Russie ou Afrique, je suivais la croissance exponentielle de l’industrie de l’huile de palme en Amérique Latine, ce qui m’a décidé à me reconvertir dans ce secteur. Départ donc pour la Malaisie, pays leader du secteur, pour y chercher des contacts afin de me constituer un portefeuille de représentations d’équipements et de technologie. Ce fut un bon choix et la croissance de vente sur notre territoire fut rapide : bientôt un staff de 10 personnes plus un réseau d’agents au Mexique, Amérique Centrale, Colombie, Equateur et Brésil. En 2002 mon fils Hugues (diplôme de Georgia Tec et MBA de Penn State) après 10 ans passés dans la pétrochimie américaine, m’a rejoint et nous nous sommes diversifiés dans la production d’énergie à partir de biomasses. Donc outre des usines construites à Shah Alam en Malaisie, nous achetons des chaudières à Bangalore en Inde et des turbines à Campinas au Brésil. Entretemps des projets de réhabilitations d’anciennes plantations et usines d’huile de palme m’ont fait découvrir la RDC et le triste état des provinces du Bandundu et Mayumbe après 60 ans de décolonisation. J’ai eu l’occasion d’effectuer beaucoup de missions ailleurs en Afrique mais je ne vois pas comment en RDC, ils vont se tirer d’affaires et ils ne devront pas compter sur les Chinois pour le faire !

Je crois que dans la vie, les circonstances m’ont aidé. Mais la chance ne vient pas seule, il faut aller la chercher. Il faut parler aux gens, avoir l’audace de les contacter. It is not what you know, but who you know…Cela ma permis de côtoyer des personnages intéressants, je pense à l’ex Président Blanco de la République Dominicaine qui après quelques pinas coladas, m’avait prêté son hélicoptère (heureusement avec pilote) pour étudier une implantation industrielle sur l’Île ; Les ex-Présidents Mexicains : Vicente Fox et Felipe Calderon à qui j’ai dû - comme porte-parole de nos clients - vendre les mérites de la palmiculture et son industrialisation. Pareil à Cuba, où Ramon Castro (le frère de Fidel et Raul) me disait que ce n’est pas lui qui ressemblait à ses frères, mais le contraire vu qu’il était l’aîné ; le financier Anglo-français Sir James Goldsmith- qui en plus de l’Express et de Goodyear, était aussi grand investisseur en plantation. Aussi quelques Belges dont des Ambassadeurs de classe (ils se font rares), le ministre de l’Agriculture du Samoa Occidental (un anversois,) …et même à Miami la fille de notre professeur de chimie physique André LUICKX, elle-même mariée au doyen (lui-même Belge) d’une chaire de médecine à l’Université de Miami. Je me suis aussi mêlé à la politique belge : via l’UFBE (Union francophone des Belges à l’Etranger), j’ai participé aux négociations pour l’obtention de la double nationalité. Nous avons mené cela à bien avec la Ministre Onkelinx (Laurette elle-même). Si maintenant vous pouvez garder votre passeport belge tout en acquérant une autre citoyenneté, vous me le devez en partie !

Comme bilan, je dirais que dans la vie comme en affaires, outre la chance, il faut beaucoup d’optimisme et d’obstination. Le monde change, même en l’ère actuelle de Whatsapp, Facebook, Uber et Airbnb, il n’y a pas de travail opiniâtre et surtout d’optimisme qui ne finisse par porter ses fruits. Nous avons été a bonne école au cours de nos études et j’espère qu’il en demeure de même pour les nouvelles promotions.

Finalement je voudrais saluer mon épouse Françoise. Nous allons bientôt fêter nos 54 ans de mariage ! Le secret de la vie de couple est, je crois, cimenté par de multiples séparations qui renforcent les liens au retour.

A mes camarades de promotion, j'espère vous revoir aussi nombreux à notre prochaine réunion et aux jeunes promotions je vous souhaite bonne chance et surtout de l’Audace, toujours de l’Audace !

Guy Posschelle IC Met UILv, 1963 Miami Fl. USA gaexp@aol.com



Christian Triquet, Allemagne
I.C.Mét 1963