Vous êtes un Alumni ? Identifiez-vous sur le site !

Transport & Energie : défis et opportunités

13/05/2014 16:30 au 13/05/2014 23:00 (Europe/Brussels)

les inscriptions à l'évènement sont terminées

AG AILouvain chez ALSTOM à Charleroi : Alstom, acteur de la mobilité, de l’énergie et du développement durable

Assemblées générales de l’AILouvain et de l’UILv suivies d’une conférence par Marcel Miller (I.C.E. 1977), Président d’Alstom et de la visite des ateliers

ALSTOM Belgium Transport est une filiale du Groupe ALSTOM, un acteur mondial de premier plan dans la conception, la fabrication et la maintenance des systèmes complets pour le transport ferroviaire. Le site de Charleroi est un centre d’excellence pour les convertisseurs auxiliaires et la signalisation European Rail Traffic Management System (ERTMS) – système standard européen de signalisation pour l’interopérabilité ferroviaire qui vise à accroître la capacité du trafic et la sécurité et à réduire les temps des trajets.

Transport et Energie : défis et opportunités, par Marcel Miller

L’énergie et la mobilité sont des secteurs cruciaux pour les états et leurs citoyens et sont par ailleurs étroitement liés. A eux deux, ces deux secteurs représentent 65 % des émissions de CO². L’agenda de l’Europe (réduction de 80 % des émissions d’ici 2050) appelle ainsi à une transformation radicale des moyens de production de l’énergie et des modes de transports dans les décennies à venir. 
L’actualité récente (extraction du gaz de schiste, développement des énergies renouvelables, sécurisation des approvisionnements, croissance rapide des économies émergentes) nous rappelle l’importance géostratégique du secteur de l’énergie et les bouleversements auxquels on peut s’attendre.
De même, l’urbanisation galopante dans les pays émergents, les problèmes croissants de pollution et de mobilité dans et autour des villes obligent à repenser nos modèles vers des modes de déplacement qui favorisent le transport en commun, la mobilité douce ou le véhicule électrique.
Energie et transport se rejoignent dans les villes avec le concept des « smart cities » où il convient d’aborder ces problématiques par une approche intégrée : gestion des réseaux électriques, problématique du stockage de l’énergie, mobilité électrique.
La conférence abordera ces sujets sous les angles technique, géostratégique, écologique de manière à donner une compréhension globale des enjeux.


Programme :
16h30 : Accueil
17h00 : Assemblées générales
18h00 :
- Conférence par Marcel Miller, président d’Alstom Belgium 
- Visite des ateliers
20h30 : cocktail dînatoire

Quand

De 13/05/2014 16:30
À 13/05/2014 23:00

Agenda

AILouvain
+32 (0)10 47 40 04
info@ailouvain.be

Flux social

Participez sur Twitter

Découvrez ce que les gens pensent et disent à propos de cet événement, et rejoignez la conversation.

Utilisez cette étiquette : #ailouvain