Si la taille diminue, la surface augmente! Ou comment tirer parti des nanoparticules dans une myriade d’applications

Midis de l'AILouvain 2024-2025 #4

Les inscriptions sont fermées

Les Midis de l'AILouvain

Les Midis de l'AILouvain consistent à mettre en contact durant l'heure de midi des chercheurs de l'UCLouvain (tous alumni de l'Ecole Polytechnique de Louvain) et des entrepreneurs et industriels des environs de Louvain-la-Neuve. L'objectif de ces rencontres gustatives est de partager l'état des connaissances et de la recherche avec l'industrie dans un laps de temps restreint et de permettre un minimum d'échanges instructifs autour d'une bonne assiette.

Au programme cette année (SAVE THE DATES!)

  • 19 septembre à 12h00 : Pr. Aude SIMAR
  • 17 octobre à 12h00 : Pr Renaud RONSSE
  • 5 décembre à 12h00: Pr. Joris PROOST
  • 16 janvier à 12h00: Pr. Sophie HERMANS
  • 13 février à 12h00: Pr Emmanuel DE JAEGER
  • 22 mai à 12h00: Pr. Alain JONAS
Le prochain Midi de l'AILouvain accueillera à la LOUVAIN HOUSE, la Professeure Sophie HERMANS, Diplômée en chimie de l'UCLouvain en 1996, PhD de l'université de Cambridge en 2000, et professeure à l’Uclouvain depuis 2005. 


Prof. Sophie HERMANS


Diplômée en Chimie de l’UCLouvain, Sophie Hermans a ensuite effectué un « Diplôme d’Etudes Approfondies » à l’Ecole Polytechnique à Paris avant de bénéficier d’une bourse Marie Curie pour sa thèse, réalisée à l’Université de Cambridge en Angleterre, sous la supervision du Prof. Brian F G Johnson. Celle-ci a concerné la préparation de composés moléculaires à base de minimum deux métaux différents, comportant une liaison hétéro-métallique, utilisés comme précurseurs de nanoparticules. Ces nanoparticules ont trouvé des applications en catalyse d’hydrogénation, c’est-à-dire pour accélérer des réactions de réduction de molécules à haute valeur ajoutée. La thèse s’est poursuivie par un poste de ‘Junior Research Fellow’ à l’Université de Cambridge (Newnham College) pour se perfectionner en microscopie électronique, indispensable à la visualisation des nanoparticules.
Après être revenue à l’UCLouvain avec un mandat de Chargée de Recherches du FNRS, puis une nomination à titre définitif en tant que Chercheur Qualifié, elle a développé un groupe de recherche actif dans la préparation de nanomatériaux pour des applications diverses. Dans le domaine de la catalyse, c’est surtout la valorisation de la biomasse qui est visée, pour développer la circularité et l’indépendance par rapport aux ressources fossiles. Les autres applications concernent les capteurs à gaz, les matériaux composites, les matériaux optiques et plus récemment même les biosenseurs spécifiques aux bactéries résistantes.
Sophie Hermans s’est aussi beaucoup investie dans l’enseignement (principalement de la chimie des métaux) et la vie de l’Institution. Elle est actuellement Professeur Ordinaire et dirige une équipe d’une quinzaine de chercheurs avec des nombreuses collaborations locales, nationales et internationales, visant toujours la nano-structuration des matériaux, leur caractérisation fine ainsi que la corrélation entre la structure à l’échelle locale et les performances. Elle a été récemment élue Présidente de l’Institut IMCN (Institut de la Matière Condensée et des Nanosciences) et a publié plus de 150 articles.

Si la taille diminue, la surface augmente ! Ou comment tirer parti des nanoparticules dans une myriade d’applications


Lorsque la taille de particules solides atteint l’échelle nanométrique, leurs propriétés fondamentales ne sont plus ni celles d’une molécule, ni celle du matériau à l’échelle macroscopique. De plus, ces propriétés varient avec la taille de la nanoparticule et sont contrôlées par la surface. En effet, il est facile de montrer qu’en diminuant suffisamment la taille d’une particule, le nombre d’atomes en surface devient dominant par rapport au nombre d’atomes de cœur.
Ceci conduit à toute une série d’applications où les interactions de surface sont importantes et dépendent de l’interface solide/liquide ou solide/gaz, par exemple en catalyse ou dans le domaine des capteurs. Cependant, due à leur énorme surface, les nanoparticules métastables ont tendance à s’agréger. De solides stratégies doivent être mises en place pour les préparer, les stabiliser et les protéger. 
Durant cet exposé, la richesse de la nanochimie sera illustrée avec quelques exemples du contrôle fin qui peut être obtenu sur la taille, forme et composition de nanoparticules, principalement à base de métaux ou leurs oxides, ainsi que les applications dans divers domaines-clef qui en découlent !
Venez nombreux !

Date et heure
jeudi
16 janvier 2025
12:00 14:15 Europe/Brussels
Lieu

Louvain House

Aula Magna (3e étage)
Place Raymond Lemaire
1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve
Belgique
louvainhouse@uclouvain.be
Obtenez la direction
Agenda

AILouvain - Alumni Ingénieurs Louvain

+32 10 47 40 04
alumni-epl@uclouvain.be
PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.