Vous êtes un Alumni ? Identifiez-vous sur le site !

Réinventons la Sainte Barbe

27/11/2020 20:00 au 27/11/2020 23:00 (Europe/Brussels)

Louvain-la-Neuve, Belgique

24/11/2020
Gratuit
24/11/2020
Gratuit

Odoo CMS - une grande photo

REINVENTONS la Sainte-Barbe et continuons à CRÉER DU LIEN entre ALUMNI

Au programme

Oui, cette année, la Sainte Barbe s'invite dans votre salon. Une fois n'est pas coutume. t(Cela ne nous empêchera pas de nous INSTRUIRE, de nous INSPIRER et de NOUS RETROUVER ! Rejoignez nous donc sur MS TEAMS (le lien de connexion sera communiqué ultérieurement) pour une soirée que nous souhaitons la plus conviviale possible. Chaque promotion jubilaire aura son canal de retrouvailles et vous pourrez donc, après la conférence-débat, retrouver vos amis de promo et partager vos souvenirs. Les 100 premiers inscrits recevront une petite surprise made in AILouvain.

AU PROGRAMME donc:

  • 20h00: accueil par notre Présidente Anne CAMBIER dans le canal général

  • 20h15: "FACE À LA CRISE ils se sont mobilisés CONTRE LE COVID ! " : panel debate avec 3 de nos alumni: Alexis BARBARIN (2020), Nicolas BRONCHART (1995) et Bernard NYSTEN (1984) - présentations et discussions dans le canal général.

  • 21h30: Retrouvailles entre promo jubilaires (5, 10, 15, 20...40, 45, 50 ans de sortie de promo). Canal dédié par année jubilaire. Préparez-vous votre boisson préférée et trinquez ensemble par écran interposé aux bons vieux souvenirs des études. Les alumni qui ne fêtent pas leur jubilaire sont évidemment les bienvenus et se retrouvent en toute convivialité dans le canal général.

  • 23h00: Petit mot de clôture dans le canal général

FACE À LA CRISE ils se sont mobilisés CONTRE LE COVID ! 

Ils sont Professeur, Ingénieur ou tout fraîchement diplômé. 3 de nos Alumni nous partagent leurs aventures ingénieuses menées en express et avec brio pour contrer la crise sanitaire sans précédent que nous vivons.

Qu’ont en commun, Bernard, Nicolas et Alexis ?

Un beau diplôme d’Ingénieur certes, mais avant tout ils sont des citoyens engagés. Au cœur de la crise, nos 3 Alumni ont jeté leurs forces dans la bataille contre le coronavirus. Trois projets, trois histoires, qui illustrent l’élan de solidarité collaborative, vécue au cours de cette période inédite. Que ce soit via la conception de gels hydroalcoolique, de visières et de lunettes de protection ou de respirateurs artificiels, ils se sont pris dans un mouvement mêlant sentiment d’urgence et volonté d’agir, ils ont apporté leur pierre à l’édifice.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Alexis Barbarin

Ingénieur Civil en Construction Promo 2020

Encore étudiant pendant la crise, Alexis est fraîchement diplômé ingénieur civil en construction de l’EPL. Alexis Barbarin a lancé une plateforme d’aide à la production de pièces 3D, baptisée PCOM3D durant la crise sanitaire. 

Trois projets ont été concrétisés: deux pour des pièces destinées aux masques de protection du personnel soignant et un pour fabriquer un raccord pour respirateurs.  Au final, plusieurs dizaines de visières ont été produites et distribuées dans des hôpitaux et des homes.

Au départ, comment est né le projet ?

 « Tout est né d’une discussion entre l’un de mes amis et des personnes de l’ISPPC (ndlr Intercommunale de Santé Publique du pays de Charleroi) au sujet de la pénurie annoncée de pièces de rechange dans les hôpitaux. L’ampleur de la crise a allumé notre flamme! Même si j’avais mon mémoire sur le feu, le désir d’agir brûlait plus intensément. Restait à déterminer comment se rendre utiles »


Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Nicolas Bronchart

Ingénieur Civil mécanicien Promo 1995 

Breath4life est un exemple de collaboration bénévole d'urgence face à la crise sanitaire. Breath4life est un respirateur prototype, conçu en 10 jours et testé avec succès, à l’OpenHub de l’UCLouvain.

Son objectif a été de fournir un modèle simplifié de respirateur, endéans 7 jours, aux hôpitaux belges pour répondre à la pénurie potentielle liée à la crise du coronavirus.  

Nicolas Bronchart, CEO de JEMA à LLN,  se chargea de contacter les autres projets de respirateurs (en Belgique et à l'étranger) pour essayer de gagner du temps, de grouper les efforts. Il a aussi été beaucoup en contact avec les "autorités" pour des accords éventuels si besoin venait, puis, avec d'autres, s'est mis à la recherche de financement (principalement grâce à la Fondation Louvain).

Ce projet s’est finalement concrétisé mais pas en Belgique et exporté jusqu’au Bénin! 

Au départ ? 

" le projet est né d'une discussion au sein de l'EPL, entre professeurs, avec d'autres professeurs médecins de St Luc. Comment est-ce que les ingénieurs pouvaient aider les hôpitaux et soignants? Très rapidement, en mars, les respirateurs ont été vus comme un équipement en pénurie potentielle (sur base de ce que l'on voyait en Italie et Espagne).

Les professeurs (Benoit Macq, Benoit Hermant,...) ont lancé leurs réseaux, et c'est comme cela que je suis rapidement entré dans le groupe, avec beaucoup d'autres très rapidement (le confinement a aussi donné pas mal de possibilités à beaucoup de monde)"

 

 

 

 

 

 

 

 


Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Bernard Nysten 

Ingénieur Civil Physicien Promo 1984

Pour pallier la pénurie de gel hydroalcoolique, les chercheurs et techniciens du secteur des sciences et technologies de l’UCLouvain ont produit des dizaines de litres de solution hydroalcoolique. 

Bernard Nysten, Prof. EPL
Président de l’Institute of Condensed Matter and Nanosciences IMCN partagera avec nous ce bel exemple de solidarité et de générosité qu’a mené son Institut.
 
Un objectif atteint, avec en quelques jours, semaines, des livraisons rapides aux centres de tri, chez les médecins généralistes, dans les maisons de repos et les centres pour handicapés de Louvain-la-Neuve et ses environs.
 
  Au départ ? 
 
« C’est un collègue dont l’épouse est médecin qui a fait la demande pour pouvoir soutenir le poste de garde de sa région. »

Rue Archimède
    1348 Louvain-la-Neuve
    Belgique
+32 (0)10 47 40 04
info@ailouvain.be

Quand

De 27/11/2020 20:00
À 27/11/2020 23:00

Agenda

AILouvain
+32 (0)10 47 40 04
info@ailouvain.be

Flux social