Les puces électroniques de l'UCLouvain sont partout

Midis de l'AILouvain #6

Les inscriptions sont fermées

Les Midis de l'AILouvain

Les Midis de l'AILouvain consistent à mettre en contact durant l'heure de midi des chercheurs de l'UCLouvain (tous alumni de l'Ecole Polytechnique de Louvain) et des entrepreneurs et industriels de Louvain-la-Neuve et au delà. L'objectif de ces rencontres gustatives est de partager l'état des connaissances et de la recherche avec l'industrie dans un laps de temps restreint et de permettre un minimum d'échanges instructifs autour d'une bonne assiette. 

La sixième édition des Midis de l'AILouvain accueillera à la LOUVAIN HOUSE, le Professeur Jean-Pierre RASKIN, Alumni Ingénieur Civil 1994, Docteur en Sciences Appliquées 1997, professeur à l’Ecole Polytechnique de Louvain (Institute of Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics (ICTEAM), Electrical Engineering Department (ELEN).

Jean-Pierre RASKIN

Jean-Pierre RASKIN est né à Aye, Belgique, en 1971. Il a reçu un diplôme d’ingénieur industriel (ISIA), ingénieur civil (UCLouvain) et doctorat en Sciences Appliquées (UCLouvain) en 1993, 1994 et 1997, respectivement. En janvier 2000, il rejoint l’UCL comme chargé de cours. Il fut nommé professeur en 2007 et professeur ordinaire en 2010.

Son domaine de recherche concerne la modélisation, la caractérisation large bande et la fabrication de dispositifs avancés en technologie SOI MOSFET, ainsi que la fabrication et la caractérisation de capteurs MEMS incluant des labs-on-chip pour l’exploration des propriétés physiques intrinsèques des matériaux à l’échelle nanométrique.

Il est auteur ou co-auteur de plus de 400 articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture. Il est élu membre titulaire de l’Académie royale de Belgique en 2023.

Depuis 2012, il est titulaire du cours IngénieuxSud en collaboration avec l’ONG Louvain Coopération. Ce cours met en collaboration des étudiants de l’UCLouvain avec des étudiants de plus de 15 universités du Sud. 


Les puces électroniques de l'UCLouvain sont partout

Grâce à la réduction de taille des transistors, les circuits électroniques ont la capacité aujourd’hui d’opérer à des fréquences de plusieurs dizaines de GHz. Cette plage de fréquence est celle utilisée entre autres pour les télécommunications 4G, 5G, 6G, etc. Pendant plusieurs décennies, alors que les fonctions numériques étaient assurées par des circuits électroniques à base de silicium, des matériaux comme l’Arséniure de Gallium ou le Phosphure d’Indium étaient utilisés pour les fonctions haute fréquence. Le coût de ces derniers était un frein au développement des objets communicants. Depuis plus de 20 ans mon groupe de recherche travaille sur la mise au point de solutions à base de silicium pour répondre aux besoins de circuits électroniques opérant à très haute fréquence. Sur base de nos travaux de recherche, plusieurs concepts sont aujourd’hui valorisés dans l’industrie de la microélectronique. Tous les objets sans fils que nous utilisons quotidiennement contiennent des puces électroniques inventées à l’UCLouvain. Je serai heureux de vous raconter cette formidable histoire scientifique, technologique mais aussi humaine.

Au plaisir de vous y retrouver nombreux!



Date et heure
jeudi
21 mars 2024
12:00 14:15 Europe/Brussels
Lieu

Louvain House

Aula Magna (3e étage)
Place Raymond Lemaire
1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve
Belgique
louvainhouse@uclouvain.be
Obtenez la direction
Agenda

AILouvain

+32 (0)10 47 40 04
info@ailouvain.be
PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.