Vous êtes un Alumni ? Identifiez-vous sur le site !
les énergies renouvelables
#1: Situation actuelle et perspectives
A l'heure où le monde observe les dérèglements climatiques qui s'accélèrent et où la conscientisation du besoin de se mettre en action pour y remédier augmente, nous devons nous poser les bonnes questions en termes de stratégie de technologie énergétique et d’impact sur la planète et notre société. La décarbonation passe actuellement par la stratégie de l'électrification. En quoi cela consiste et comment allons-nous y arriver?
L'AILouvain vous propose un cycle de conférences regards croisés sur les énergies renouvelables pour développer nos connaissances et notre sens critique.
Ce nouveau cycle comprend 3 conférences :
1. Histoire des énergies, situation actuelle et perspectives - 17 octobre 2024
2. Technologies actuelles et futures - mars 2025
3. Politique et société - octobre 2025
#1 : Histoire des énergies, situation actuelle et perspectives
Ce jeudi 17 octobre, notre première soirée, qui dressera le paysage énergétique belge actuel avec ses enjeux, ses stratégies et ses perspectives de développement, accueillera un panel d'intervenants de haut vol.
Le Panel
Nicolas FAVRESSE
Ir Civ ELME 2005, Directeur Régional d'ORES pour le BW
"La transition énergétique est désormais une réalité en Wallonie. Celle-ci engendre des défis d’une ampleur inédite au sein des Gestionnaires de Réseaux de Distribution d’électricité, tant au niveau des moyens humains, que financiers, logistiques (approvisionnements en câbles et en transformateurs), de l’innovation, des aspects administratifs (recherche de terrains pour des cabines et obtention des permis, autorisations d’ouverture de voiries, …), etc.
ORES est conscient d’occuper un rôle essentiel dans cette transition énergétique et se mobilise avec ordre et méthode pour relever tous ces défis.
Ces investissements dans le réseau nécessiteront toutefois du temps et sont annonciateurs d’autres défis liés à la transition énergétique (véhicules électriques, etc.) dont il faut dès aujourd’hui tirer les enseignements pour préparer l’avenir."
Aurélia HERNANDEZ
Ir Civ ELME NRGY 2020, Doctorante UCLouvain dans le domaine de la fiabilité des réseaux électriques
"Actuellement, assistante de recherche aux côtés du Prof. Emmanuel De Jaeger, je travaille depuis 4 ans dans le domaine de la fiabilité des réseaux électriques, et plus particulièrement sur l'impact des électrolyseurs sur l'adéquation des réseaux électriques.
Je présenterai le concept d'adéquation des réseaux électriques. Je définirai le concept, présenterai les normes en Europe et en Belgique à respecter pour avoir un réseau fiable et expliquerai comment elles sont fixées et comment on procède pour étudier la fiabilité d'un réseau électrique de manière probabiliste. "
Jérôme MEESSEN
Ir Civ ELME 2001 et PhD en 2008, Associate Partner CLIMACT
Jérôme a rejoint le bureau de consultance Climact en 2010. Depuis 2017, il coordonne l’équipe de consultants qui aide les entreprises à s’engager dans la transition climatique et faire face aux risques qui y sont liés. Jérôme à contribué à plusieurs études européennes et Belges sur la décarbonation de notre économie, ainsi qu’à de nombreuses roadmaps de transition pour entreprises. Il est par ailleurs co-fondateur de la coopérative éolienne Champs d’énergie.
Basé sur l’étude des scénarios de transition possibles, Jérôme nous montrera dans quelle mesure
- les énergies renouvelables sont nécessaires pour respecter l’accord de Paris, aussi bien pour l’électricité que pour les autres formes d’énergie,
- notre trajectoire actuelle n’est pas alignée avec nos objectifs politiques, en particulier en matière de renouvelable,
- et une politique ambitieuse de décarbonation doit inclure la modération de nos besoins énergétiques.
Xavier RIXHON
Ir Civ ELME 2014, Ingénieur aérospatial. Chercheur UCLouvain
Après 2 années dans l’industrie de l’aéronautique chez Safran Aero Boosters, il retourne dans l’académique pour entreprendre et finir (tout récemment) sa thèse de doctorat portant sur l’exploration de trajectoires de transition énergétique sujettes aux incertitudes, sous la supervision des Professeurs Hervé Jeanmart et Francesco Contino.
"La Belgique représente un défi d’envergure en termes de transition énergétique. Densément peuplée et hautement industrialisée, elle présente un grand déséquilibre entre son potentiel d’énergies renouvelables et son niveau de demande de services énergétiques. Actuellement dominé par les énergies fossiles importées, la Belgique de 2050, conservant le même niveau de demande, s’oriente vers une nouvelle forme de dépendance envers les pays producteurs d’éoliennes et de panneaux solaires ou encore ceux exportateurs de molécules plus renouvelables, e.g. électrofuels."
Les modératrices
Laurence GUIOT
Ir Civ KIMA 1994, Ex GSK, entrepreneure, Co-Présidente de l'AILouvain
Margo HAUWAERT
Ir Civ ELME 2020, Doctorante EPL, Administratrice de l'AILouvain
Déroulement de la soirée
18h30-19h00: accueil des participants
19h00-19h15: Intro par Laurence GUIOT, Co-Présidente de l'AILouvain
19h15 -20h30: Interventions de nos 4 orateurs et oratrice
20h30-21h00: Questions - réponses modérées par Margo HAUWAERT
21h00: Drink et networking