Vous êtes un Alumni ? Identifiez-vous sur le site !
La fissuration : enjeux pour la sécurité, la durabilité et l’économie
Midis de l'AILouvain #1
Les inscriptions sont clôturées. Il se peut qu'il y ait l'un ou l'autre désistement. Si vous souhaitez vous inscrire sur la liste d'attente, vous pouvez nous envoyer un email à l'adresse alumni-epl@uclouvain.be. Nous reviendrons avec plaisir vers vous si une place se libérait.
Les Midis de l'AILouvain
Grande nouveauté cette année, les Midis de l'AILouvain consistent à mettre en contact durant l'heure de midi des chercheurs de l'UCLouvain (tous alumni de l'Ecole Polytechnique de Louvain) et des entrepreneurs et industriels des environs de Louvain-la-Neuve. L'objectif de ces rencontres gustatives est de partager l'état des connaissances et de la recherche avec l'industrie dans un laps de temps restreint et de permettre un minimum d'échanges autour d'une bonne assiette, d'un bon verre et enfin d'un café et de mignardises.
Le premier Alumni qui nous fait l'honneur de partager une petite partie de son savoir est le Professeur Thomas PARDOEN, Alumni Ingénieur Civil Science des Matériaux 1994 et professeur à l’Ecole Polytechnique de Louvain et à l’institut de Mécanique, Matériaux et Génie Civil (IMMC).
Thomas PARDOEN
Après un diplôme d'ingénieur (1994), une maîtrise en philosophie (1996), un doctorat (1998) à l'UCLouvain, et un séjour postdoctoral à Harvard, Thomas Pardoen est devenu membre du corps enseignant de l’UCLouvain en 2000.
Il a présidé, de 2015 à 2021, l'Institut IMMC. Il est actuellement conseiller du Recteur aux relations avec les entreprises. Il est président du Conseil scientifique du Centre d’étude nucléaire belge SCK CEN, vice-président du CA de l’Institut Von Karman et du CA du Centre Terre et Pierre, et membre du Comité scientifique et technique d’Euratom. Il mène des recherches et enseigne dans le domaine de la science des matériaux. Avec son équipe, il cherche à comprendre et inventer des matériaux plus performants et plus durables pour des applications variées. Elles concernent l’aéronautique, le nucléaire, l’éolien, la construction, le recyclage et réemploi de ressources minérales ou composites, le biomédical, les revêtements et les micro-capteurs. Il a supervisé plus de 50 thèses de doctorat et 25 chercheurs post-doctorants. Il a reçu le Grand Prix Alcan de l'Académie française des sciences en 2011, une Chaire Francqui de l'Université de Liège en 2015, un ERC advanced grant en 2023. Il a été nommé membre d'Euromech en 2015. Il a publié plus de 250 articles scientifiques dans des revues international
La fissuration, un sujet qui fait craquer : les enjeux pour la sécurité, la durabilité et l’économie
Quelque soit l’application, éviter qu’elle ne se casse, se fissure, se rompe, se délamine, se morcèle, se fragmente, se brise, est un enjeu majeur depuis le simple désagrément futile jusqu’à la catastrophique humaine, environnementale et économique. L’exposé décrira quelques exemples majeurs de ruptures dans divers domaines de l’ingénierie : nucléaire, biomédical, aéronautique, éolien, microélectronique, revêtements. Ces exemples permettront de comprendre la motivation de plusieurs recherches menées ces dernières années à l’EPL sur le sujet, ainsi que de présenter brièvement les questions abordées dans le projet ERC advanced grant HAPI obtenu très récemment. Le sujet n'est pas qu’une question de sécurité et/ou de coût économique, mais il est aussi essentiel en vue de concevoir des technologies durables avec de très longues durées de vie.
Au plaisir de vous y retrouver nombreux!
**Facture sur simple demande à adresser par email à Sophie Préaux spreaux-ailouvain@uclouvain.be**