Vous êtes un Alumni ? Identifiez-vous sur le site !

L'énergie est partout, comment bien la produire? Comment bien la gérer?

21/03/2019 19:00 au 21/03/2019 23:00 (Europe/Brussels)

Louvain-la-Neuve, Belgique


Auditoire Croix du Sud

Sud 18


L'énergie est partout. Comment bien la produire? Comment bien la gérer?  

Energie fossile, énergie nucléaire, énergies renouvelables? 

Odoo image et bloc de texte
Teaser L'energie est partout. 21 mars..png

L'énergie est partout… Et elle fait débat! Le 21 mars prochain, nous vous proposons un débat apaisé sur la transition énergétique, qui fasse fi des discours lobbyistes et des "fake news".

Pour cela, l’AILouvain, les Alumni Agro et Louvain Coopération ont rassemblé trois pointures du domaine de l’énergie: Jean Snoeck, Aït Abderrahim Hamid et Hervé Jeanmart. Ils seront introduits et modérés par Jean-Pierre Hansen et Georges Van Goethem. Ils vous feront part de leur expertise scientifique et technique dans un contexte d'enjeux sociaux et économiques globaux, et partageront leur regard sur les énergies fossiles, nucléaire et renouvelables.

Rejoignez-nous pour une soirée de discussions ouvertes et apaisées sur ce problème de société. Venez en apprendre plus, ajuster votre réflexion, affiner votre regard et partager votre opinion ou vos inquiétudes.

Le débat sera suivi d'un cocktail de networking pour prolonger la discussion autour d'un bon verre.

En exclusivité pour nos membres cotisants, une visite guidée scientifique du Musée L est organisée avant la conférence. Nous vous accueillons dans le hall du Musée L dès 16h00. A l’issue de celle-ci, nos membres cotisants pourront également rencontrer en exclusivité le panel des orateurs de la conférence à l'apéro que nous organisons dans l’Espace Livre et Art du Musée L entre 18h00 et 18h45.


En résumé:

16:00: accueil Musée L (Membres cotisants qui le souhaitent - inscription obligatoire ci-dessus )

16h30 - 18h00: Visite scientifique du Musée L (Membres cotisants qui le souhaitent - inscription obligatoire )

18h00-18h45: Apéro dans l'Espace "Livre et Art" du Musée L (Membres cotisants only - inscription obligatoire)

19h00 : Accueil participants (auditoire à confirmer)

19h30- 21h30: Conférence (regards croisés - Débat)

21h30: Cocktail et networking

Les Intervenants 

Introduction 

jean-peirre Hansen.jpg

Dr Ir Jean-Pierre Hansen 

Son profil: Ingénieur Civil ULg, Docteur Ingénieur Paris VI, Licence en Sc Economiques Paris II,Concours de l’ Inspection des Finances, Bruxelles

Président Hre d’Electrabel, Professeur émérite à l’EPL et à l’ Ecole Polytechnique de Paris, Membre de l’Académie royale de Belgique et Membre Correspondant de l’ Académie des Sciences Morales et Politiques à Paris, Jean-Pierre Hansen nous fera l’honneur d’introduire la Conférence et de présenter les orateurs.

Les regards croisés 

Jean Snoeck.jpg

Dr Ir Jean Snoeck 

Son profil: Ingénieur Civil Mécanicien EPL 1976, Docteur en Sciences Appliquées EPL 1982, et Post-Gradué en Dynamique des fluides à l’Institut von Karman en 1977. Après avoir exercé l’essentiel de sa carrière chez Tractebel (Engie) Jean Snoeck est actuellement Senior Expert in Thermodynamics, Fluid Mechanics and Heat Transfer pour XRGY Consulting.

Son point de vue: Quelle est la place des énergies fossiles ? Comment en faire un usage raisonné dans le cadre de la transition énergétique ?

Jean SNOECK nous apportera son expertise en la matière avec un zoom sur le transport, le chauffage et la production d’électricité.

 

Hamid Aït Abderrahim.jpg

Dr Ir Aït Abderrahim Hamid 

Son profil: Docteur en Sciences en Physique des Réacteurs 1990 de Université Paris XI Orsay et Directeur général adjoint du SCK•CEN, le centre d'étude de l'énergie nucléaire belge et Directeur du projet MYRRHA. Par ailleurs Aït Abderrahim Hamid Enseigne la ‘physique des réacteurs’ et le génie nucléaire à l’ l’Ecole Polytechnique de Louvain.

Son point de vue: L’énergie nucléaire et demain ?

L’énergie nucléaire représente 50% de l’électricité propre de l’UE mais restera-t-elle dans le Mix de demain? Quels sont les défis du nucléaire de demain en Belgique et en Europe ?

 

Dr Ir Hervé Jeanmart  

Son profil: Ingénieur Civil Mécanicien EPL 1996 & Docteur en Sciences Appliquées EPL 2002, et Professeur à l’Ecole Polytechnique de Louvain et également Chargé de Cours à l’ICHEC et membre de l’institut de mécanique, matériaux et génie civil. Il mène des recherches dans les domaines de la combustion, de la cinétique chimique et de la conversion de la biomasse par voies thermochimiques. Récemment, Hervé Jeanmart a lancé un axe de recherche sur le lien entre énergie et économie.

Son point de vue: Quel est le potentiel des énergies renouvelables ? Entre l’abondance physique et la production actuelle, quel est le potentiel des énergies renouvelables et à quel prix?

Le modérateur

GVGoethem.png

Dr Ir George Van Goethem 

ingénieur Civil Electro-mécanicien EPL 1974, Docteur en Sciences appliquées EPL 1979 et membre de l'Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer. Georges Van Goethem a été responsable programmes de recherche en fission nucléaire et des actions d'enseignement d'Euratom, après avoir travaillé, également pour la Commission européenne, aux Centres communs de recherche de Ispra (Italie) et de Karlsruhe (Allemagne), où il travaillait sur la sûreté des réacteurs rapides.

Georges Van Goethem nous fera l’honneur de modérer les débats.

 

Rue Archimède
    1348 Louvain-la-Neuve
    Belgique
+32 (0)10 47 40 04
info@ailouvain.be

Quand

De 21/03/2019 19:00
À 21/03/2019 23:00

Agenda

AILouvain
+32 (0)10 47 40 04
info@ailouvain.be

Flux social

Participez sur Twitter

Découvrez ce que les gens pensent et disent à propos de cet événement, et rejoignez la conversation.

Utilisez cette étiquette : #ailouvain