Vous êtes un Alumni ? Identifiez-vous sur le site !
Des prothèses robotisées pour réapprendre à marcher
Tickets
Des prothèses robotisées pour réapprendre à marcher
Midis de l'AILouvain 2024-2025 #2
Les Midis de l'AILouvain
Nous poursuivons en 2024-2025 la série à succès des Midis de l'AILouvain.
RAPPEL: Les Midis de l'AILouvain consistent à mettre en contact durant l'heure de midi des chercheurs de l'UCLouvain (tous alumni de l'Ecole Polytechnique de Louvain) et des entrepreneurs et industriels des environs de Louvain-la-Neuve. L'objectif de ces rencontres gustatives est de partager l'état des connaissances et de la recherche avec l'industrie dans un laps de temps restreint et de permettre un minimum d'échanges instructifs autour d'une bonne assiette.
Au programme cette année (SAVE THE DATES!)
- 19 septembre à 12h00 : Pr. Aude SIMAR
- 17 octobre à 12h00 : Pr Renaud RONSSE
- 5 décembre à 12h00: Pr. Joris PROOST
- 16 janvier à 12h00: Pr. Sophie HERMANS
- 13 février à 12h00: Pr Emmanuel DE JAEGER
- 13 mars 12h00: Pr Axel LEGAY
- 22 mai à 12h00: Pr. Alain JONAS
Le prochain Midi de l'AILouvain accueillera à la LOUVAIN HOUSE, le Professeur Renaud Ronsse , Ingénieur Civil Electricien 2002, Docteur en science de l'Ingénieur 2007 de l'ULg, et professeur à l’Ecole Polytechnique de Louvain depuis 2018 .
Renaud RONSSE
Renaud Ronsse est né en 1980 dans la région liégeoise. Il a obtenu un Master Ingénieur Civil (génie électrique) en 2002 et un Doctorat en Sciences de l'Ingénieur, en 2007, à l'Université de Liège. Après des séjours postdoctoraux à la KU Leuven et à l'EPFL entre 2007 et 2011, il a obtenu un poste de chargé de cours à l'UCLouvain en 2011, à l'Institut de Mécanique, Matériaux et Génie Civil. Il a été promu professeur en 2018.
Les projets de recherche de Renaud Ronsse sont régis par le concept de la « bio-inspiration », c’est-à-dire qu’ils portent sur le transfert des principes régissant le contrôle neuronal des mouvements humains vers la robotique «centrée sur l'humain ». Son domaine d'application principal est la robotique d'assistance et de rééducation, principalement pour le membre inférieur. Son équipe développe des prothèses pour les personnes amputées, et des robots qui pourraient servir à aider les personnes atteintes de maladies du système nerveux (AVC, Parkinson, etc.). Plus récemment, il a lancé un programme de recherche collaboratif pour comprendre les biomécanismes qui optimisent l'efficacité de la locomotion chez les animaux qui nagent ou qui volent.
(c)UCLouvain
Des prothèses robotisées pour réapprendre à marcher
La perte d’une partie de jambe à la suite d’une amputation est une épreuve qui touche plus de 2500 personnes par an en Belgique, et qui constitue un événement traumatisant à bien des égards : c’est une épreuve à la fois psychologique, et physique, puisqu’elle impacte directement la capacité de se déplacer. Dans mon équipe de recherche, nous concevons des prothèses pour le membre inférieur qui sont dites « bioniques », c’est-à-dire qui sont équipées de capteurs, moteurs, et mécanismes, qui permettent de restituer le mieux possible la fonction locomotrice. Contrairement aux prothèses classiques, dites passives, certaines de nos prothèses peuvent par exemple fournir une énergie mécanique pendant la marche ou la montée d’escalier, d’une façon similaire à ce que nos muscles biologiques font. Dans mon équipe, nous veillons à concevoir des prototypes de A à Z, c’est-à-dire que nous partons d’un cahier des charges (les performances de la locomotion humaine), nous concevons nous-même le dispositif, nous le programmons, puis nous le testons, si possible avec des personnes amputées. Lors de cette rencontre, je vous présenterai notre prototype le plus abouti, la prothèse de cheville ELSA, pour lequel une démonstration sera également proposée. Je vous parlerai également de nos projets plus récents, portant sur les autres articulations de la jambe.
Au plaisir de vous y retrouver nombreux!