Vous êtes un Alumni ? Identifiez-vous sur le site !
De l'écocide suicidaire à la métamorphose joyeuse?
Face à l’ampleur de la catastrophe écologique en cours, nous ne pouvons pas nous contenter de simples ajustements dans nos comportements et dans le système.
Ce qui s’impose - de gré ou de force-, c’est un changement radical (de "type 2", comme disent les chercheurs en systémique). Mais accepter et accompagner ce type de changement se heurte à d’énormes résistances, personnelles et collectives...
Traverser ces résistances demande un changement de regard, de mode de pensée: une métanoïa, véritable conversion qui convoque toutes les dimensions de notre être et de notre société, y compris la dimension spirituelle. Comme l’aurait dit Einstein: « On ne résout pas un problème en utilisant les modes de pensée qui l’ont engendré ».
Avec le support de quelques extraits de le série vidéo "Des Arbres qui marchent", Pierre-Paul Renders, réalisateur de la série, et Laurent Lievens, intervenant majeur de le série, échangeront autour de ces questions dérangeantes mais passionnantes voire enthousiasmantes.
(NB: Le visionnement de la série - disponible librement via le site www.desarbresquimarchent.com - ou au moins de quelques épisodes, est recommandé, mais non obligatoire.)