Transition Engineering Jobs Night

Les inscriptions sont fermées

Où que vous en soyez dans votre carrière, au tout début ou à un tournant, la question du sens et de l'impact dans le métier d'ingénieur est de nos jours de plus en plus cruciale. Beaucoup d'étudiants et d'alumni se questionnent sur le rôle positif que l'ingénieur ou l'informaticien peut jouer dans ce monde en transition et pas encore suffisamment de réponses apparaissent clairement chez les employeurs. 

Le 20 février prochain, 11 entreprises de secteurs différents, petites, moyennes ou grandes, belges ou internationales, résolument actives dans la la transition vers un monde durable, tenteront de vous convaincre de les rejoindre pour qu'ensemble vous avanciez vers un monde plus désirable

Elles présenteront chacune leurs projets et leurs jobs brièvement en auditoire et vous pourrez ensuite les rencontrer à leur stand,  tout en dégustant un délicieux buffet.

Si vous vous posez beaucoup de questions en ce moment sur votre job actuel ou futur, c'est le moment de venir découvrir les possibilités d'emploi qui font sens. Chaque entreprise participante est listée ci-dessous avec ses particularités et une brève description de ses défis liés à la transition et qui pourraient vous intéresser.

Ensemble, agir maintenant pour demain. Inscrivez-vous!

Au plaisir de vous y retrouver!


5elements.energy est une asbl composée de plusieurs start-up (Karno, Resolia, Destore, Raysun, Urbio, ...) qui s'engage à promouvoir, développer et faciliter l'accès aux énergies renouvelables en vue de décarboner nos sociétés.

Notre objectif est d'encourager l'expansion des énergies renouvelables et de lutter contre le réchauffement climatique en travaillant sur la décarbonisation des bâtiments. Dans le contexte du changement climatique mondial, le secteur immobilier a un rôle clé à jouer dans la création de bâtiments durables et à faible consommation d'énergie. 

L'ingénieur dans la transition écologique doit être le moteur de l'innovation durable. En concevant des technologies respectueuses de l'environnement, en favorisant les énergies renouvelables, en promouvant l'économie circulaire et en s'engageant dans l'adaptation au changement climatique, les ingénieurs visent à équilibrer les progrès technologiques avec la préservation de la planète. Ils jouent un rôle clé dans la création d'un avenir où la technologie sert la durabilité, tout en éduquant et sensibilisant les générations actuelles et futures aux défis écologiques.

Nos projets sont tous des projets de transition car nous utilisons uniquement des sources de chaleur décarbonées. Nos clients financent entièrement nos réalisations.

Les défis

Karno: Développement d'une vingtaine de réseaux d'énergie thermique décarboné d'ici 2026 (Chaleur livrée supérieur à 100GWh/an).
Resolia: Accélérer la décarbonation des bâtiments en Belgique.
Destore: Industrialisation d'une batterie thermique à changement de phase d'ici max 3 ans
Raysun: Installation de 25MW (Puissance crête) de panneaux photovoltaïque d'ici 5 ans
Urbio: Développer un digital twin énergétique de la Belgique pour faciliter sa décarbonation

Les projets (en %age des investissements):

Karno: Réseau de chaleur décarboné - 100%
Resolia: Masterplan, étude faisabilité, étude de conception, accompagnement de chantier de projet de décarbonation - 100%
Destore: Développement d'une batterie thermique - 100%
Raysun: Installation de panneaux photovoltaïque et partage d'énergie - 100%
Urbio: Développer un digital twin énergétique de la Belgique pour faciliter sa décarbonation - 100%

Rejoignez-nous pour provoquer le changement, déployer les connaissances et technologies académiques sur le terrain.

Jobs :  https://www.linkedin.com/company/5elements-energy/

"En tant qu’acteur majeur des systèmes de transport et de mobilité, Alstom investit constamment en recherche et développement afin d’améliorer l’attractivité et la compétitivité de son offre pour ses clients et leurs passagers. Son ratio net dépenses de R&D sur chiffre d’affaires est stable à environ 3,5 % sur les derniers exercices. Alstom est réputé pour sa capacité à développer des trains de nouvelle génération, des composants et des produits et solutions de signalisation à la pointe, ainsi que pour ses services et systèmes innovants. Tous les efforts de R&D poursuivent l’ambition de répondre aux attentes des clients et de leurs passagers en prenant en compte les impacts environnementaux. 
Alstom propose ainsi des solutions attractives à forte capacité et avec un coût global de possession optimisé. Alstom s’est aussi engagée à appliquer l’éco-conception à toutes ses principales solutions d’ici 2025."

Votre rôle en tant qu'ingénieur:

En contribuant au développement de nos solutions technique, les ingénieurs permettent à Alstom de placer la mobilité ferrioviaire au coeur de la transition environnementale. Plus de trains, des trains plus efficaces, plus fiables et moins énergivores pour une mobilité plus verte à l'échelle du globe.

Rapport extra-financier

 Jobs : https://jobsearch.alstom.com/


Notre devise est d’être “MEANINGFUL AND INSPIRING FOR BELGIAN SOCIETY. TOGETHER“. Cela se réflète donc dans notre stratégie.
Nous avons choisi expressément d’être un acteur engagé dans la société, avec une croissance du bénéfice plus faible mais plus rentable et plus durable. 
En deuxième lieu, nous devons intégrer davantage encore une politique ESG (Environmental, Social and corporate Governance) dans notre stratégie et notre communication. 
Dans ce contexte, nous allons aussi aider nos clients à inscrire la dimension ESG au plus profond de leur stratégie à long terme.

6 engagements à l’horizon 2025-2030:
1- Être et rester neutre en carbone – avec une empreinte de plus en plus réduite.
2 - Opter pour une énergie 100% verte – un choix que nous avons fait depuis 2008.
3 - Soutenir la société belge année après année à travers les organisations caritatives locales.
4 -Donner toutes leurs chances aux femmes et garantir l’égalité des salaires.
 5 - Ambitionner de proposer uniquement des investissements qui ont du sens.
 6 - Donner une priorité absolue à une infrastructure à l’épreuve du temps pour la société belge .

En tant que bancassureur 100 % belge, Belfius réinjecte presque entièrement les dépôts de ses clients dans la société et l'économie belge:

Fin 2021, le montant total des dépôts atteignait 102,3 milliards EUR, et le montant total des crédits en cours, 102,2 milliards EUR.
Forte de ses 22,3 milliards EUR de nouveaux financements à long terme, soit une hausse de 12% par rapport à 2020, Belfius soutient plus que jamais tous les segments de la société belge en 2021. L’Europe veut être neutre en carbone d’ici 2050.
Dans notre pays, Belfius entend prendre ses responsabilités et jouer sont rôle de moteur d’une économie de plus en plus durable. Nous avons développé une offre de solutions financières qui doivent permettre à nos clients d'atteindre leurs propres objectifs de durabilité : Notre partenariat avec la société belge CO2logic, financement de projets d'efficacité énergétique grâce à de nouveaux programmes et techniques en collaboration avec la Banque européenne d’investissement (BEI), Smart Building & Renovation Solution (SBRS), Belfius soutient les ménages belges dans leurs projets de construction et de rénovation. Avec nos Green Bonds , nous offrons aux pouvoirs publics, aux intercommunales et aux entreprises la possibilité de diversifier leur financement par des émissions ‘vertes’ et de renforcer leur politique de durabilité. Et plus encore...

Rapport CSR

Jobs: https://www.belfius.be/retail/fr/jobs.aspx


DEME is a world leader in the highly specialised fields of dredging, land reclamation, marine infrastructure, offshore energy and environmental remediation.

The engineer at DEME is the brain of the transition. He can help in the design phase through new and smart innovations. He can help optimize processes and excel in the operational phase.

Examples of projects you would be working on :

- Building future proof vessels to increase energy efficiency both technically and operationally and the shift to zero emission fuels.
- Green hydrogen, offshore windfarms (floating), energy islands, deep sea mining
- Incorporating sustainability in our innovation process

CSR report
Jobs: https://www.deme-group.com/careers


En tant que gestionnaire du réseau à haute tension belge, Elia veille chaque jour à acheminer l'électricité vers les consommateurs ainsi qu’à entretenir et développer son infrastructure.

Exemple de projet: 
L’île Princesse Elisabeth: Il s’agit d’une étape importante du développement de l’offshore qui permettra à Elia de se positionner davantage encore comme leader du secteur énergétique et de sa transition.

Concrètement, l’île Princesse Elisabeth sera située à environ 45 km de la côte. Elle permettra de raccorder les parcs éoliens de la zone Princesse Elisabeth et sera le point d’arrivée des deux futures interconnexions hybrides avec la Grande-Bretagne (Nautilus) et le Danemark (TritonLink).

Sustainability report

Jobs: https://jobs.eliagroup.eu/elia/go/All-jobs-FR/8563602/

Nous sommes une entreprise pharmaceutique active au niveau mondial dans le domaine des soins de santé. GSK s'est donné pour mission d'unir la science, les talents et la technologie pour devancer ensemble les maladies. Nous prévenons et nous soignons les maladies grâce aux vaccins, aux médicaments de médecine générale et de spécialités. Chaque jour, nous contribuons à améliorer la santé de millions de personnes dans le monde. Notre objectif est de devenir l'une des entreprises de soins de santé les plus innovantes, les plus performantes et les plus fiables au monde.
Nos vaccins sont distribués et administrés aux patients dans 160 pays. Plus de 2 millions de doses de vaccins sont produites chaque jour en Belgique. 
Notre ambition est d’avoir un impact positif sur 2.5 milliards de vies.

Le rôle des ingénieurs est d'accompagner GSK dans ses objectifs de durabilité en développant des solutions techniques, innovantes et fiables tout en maintenant un haut standard de sécurité et de qualité dans le développement et la production de des vaccins et médicaments.

Nos défis liés à la transition:

Notre ambition d’un point de vue transition environnementale se décline en 4 piliers :
• Climat : On s’engage à avoir un impact net zéro sur le climat à travers toute notre chaîne de valeur
• Eau : L’eau est clé dans la production de nos vaccins et de nos médicaments
• Matériaux et déchets : On s’engage à réduire notre consommation de matériaux et nos déchets à travers toute notre chaîne de valeur
• Biodiversité : La biodiversité est clé pour atteindre nos objectifs environnementaux à tous les niveaux de notre business

Nos objectifs plus spécifiques en terme de climat et d’eau sont les suivants :

Climat : à l’horizon 2030, réduire nos émissions carbone de 85% liées aux opérations de production. Aujourd’hui nous consommons sur nos 3 sites belges 420 GWh par an.

Projets sur lesquels vous pourrez travailler: 

Carbon Net Zero project portfolio : 
- Diminuer la consommation de GAZ en compensant le besoin en vapeur par l’installation de systèmes de pompe à chaleur industrielle dans différents bâtiments
- Installer des chaudières hybrides (GAZ, électricité)
- Installer des productions de vapeur décentralisées
- Étudier la faisabilité d’une installation de biométhanisation sur les eaux rejetées du site
- Modifier le conditionnement d’air des locaux de production sous une atmosphère contrôlée afin d’en réduire la consommation
- Continuer le développement des outils d’Energy monitoring (automatisation des analyses, machine learning, data management, etc)
- Exploiter le potentiel des énergies renouvelables sur le site ou à proximité en raccordement direct
Le budget investi pour la transition environnementale est soit direct pour des projets spécifiques liés à nos objectifs soit indirect lors de choix technologiques lors de tout autre projet d’investissement (choix d’équipements, de système…).

Rapport ESG

Jobs: https://be.gsk.com/en-be/careers/


Energizing the city!
 
Sibelga est le gestionnaire des réseaux de distribution d'électricité et de gaz naturel pour les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale.
 
Nos 1 000 employés s'engagent chaque jour à garantir l'approvisionnement de plus de 500 000 ménages et entreprises. Grâce à des projets innovants, nous aidons Bruxelles à se préparer à la transition énergétique afin d'atteindre les objectifs climatiques et d'améliorer la qualité de vie de tous les Bruxellois.

Nos ingénieurs au cœur de la transition énergétique Bruxelloise
 
Nos ingénieurs jouent un rôle clé dans les différents projets visant à tendre vers la décarbonisation de notre capitale. Recharge électrique, éclairage intelligent, compteurs intelligent, Smart grid, communautés et partage d’énergie, futur du chauffage,… Ils pilotent et participent à différentes réflexions qui définiront l’utilisation que les Bruxellois feront de l’énergie demain. 

Nos ingénieurs sont également intégrés et participent activement aux programmes régionaux Electrify Brussels (déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques) et RenoClick (Programme d’amélioration des performances énergétiques du bâti public bruxellois). 

Les défis:

À court terme, Sibelga souhaite relever 3 grands défis  :  
• Faciliter la production locale d'énergie renouvelable à Bruxelles ; 
• Assurer la transition vers une mobilité durable qui sera en grande partie électrique ; 
• Préparer l’avenir du chauffage à Bruxelles.

Sustainability report

Jobs:  https://www.sibelga.be/fr/jobs


Sirona Technologies is a startup that develops Direct Air Capture (DAC) technology, a process designed to extract carbon dioxide directly from ambient air. The world needs to drastically reduce emissions, but it won't be able to reduce emissions to zero. That's where we come in, to compensate for those last gigatonnes of emissions. The challenge is enormous but the technology is already here and it works, which is is why we focus on scaling the technology as fast as possible as we reduce costs.

Our core business is 100% on the transition. The whole team is focused on designing and building our machines and chemical filters.

Les défis:

We need to go from lab prototypes to production machines that we can manufacture at scale. 

Today, our machines capture 1kg of CO2 per day. Over 2024, our machines will have to capture 200kg of CO2 per day (200x scale up!). Over 2025, we will have to make 50 of these machines and deploy them somewhere in the world which has an abundance of renewable energy. 

After that, we continue to accelerate our production numbers until the concentration of CO2 in the air is back down to numbers that allow humans and existing ecosystems to thrive. 

Jobs:  https://www.sirona.tech/careers


Avec plus de 10.000 collaborateurs, la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB), acteur clé de la mobilité à Bruxelles, y est également un des plus grands employeurs.
La modernisation du métro, l'élargissement du réseau tram et la construction de nouveaux dépôts ne sont que quelques exemples des projets passionnants pour lesquels la STIB recherche des collaborateurs enthousiastes.
Une carrière variée, une formation continue, des projets uniques et passionnants, une stabilité d’emploi et une diversité à tout niveau enrichissante, voilà ce que peut offrir la STIB à toute personne assez curieuse pour venir découvrir ses 300 métiers uniques.

La STIB propose un moyen de mobilité durable, mais veille aussi, en tant qu’entreprise responsable, à prendre des mesures concrètes en faveur de l’environnement dans le cadre de son fonctionnement. C’est donc sur ces deux volets que la STIB agit, pour un avenir plus vert.

La dimension environnementale occupe une place de choix dans tous les projets de la STIB, que ce soit dans le mode de propulsion de ses véhicules (bus hybrides, électriques, mais aussi bus à hydrogène) ou dans la conception de ses infrastructures (le nouveau dépôt à Erasme est engagé dans une démarche de certification BREEAM comme l’ont été avant lui le site de Marconi, la station De Brouckère et le nouveau Maintenance Centre à Haren).

Les défis

La Région et la STIB signent un nouveau contrat de service public 2024 – 2028
Les points clés de l’accord conclu sont une augmentation de l’offre de 11,9% permettant à la STIB d’atteindre 457 millions de voyages d’ici 2028, des investissements massifs dans des transports publics de qualité et un rôle modèle à jouer par la STIB en termes d’environnement, de multimodalité et de gestion financière.

Les projets
La STIB contribuera à la transition énergétique de la Région en réduisant de 1,9 % par an sa consommation d'énergie. Cette diminution concerne non seulement le transport public lui-même, qui doit être décarboné d’ici 2035 (électrification de la flotte de bus et étude de technologies alternatives), mais aussi la gestion des différents sites et infrastructures de la STIB, avec l’installation de panneaux solaires supplémentaires et l’adaptation des méthodes de construction et de rénovation.
La STIB s’engage à actualiser son bilan carbone tous les trois ans et à suivre de près la réduction de ses émissions, afin de contribuer à l’objectif régional visant une diminution des émissions de gaz à effet de serre de 47% d’ici 2030 par rapport à 2005. À cette fin, la STIB mettra sur pied un plan d’action d’ici la fin de l’année 2024, qui comprendra des mesures à mettre en œuvre pour atteindre la cible et fixera les étapes intermédiaires.
La STIB prévoit une augmentation de l’offre de transports de 11,9% d’ici 2028. Cette hausse sera rendue possible grâce à l’augmentation des fréquences des bus, trams et métros, qui passeront à des fréquences de minimum 15 minutes sur toutes les lignes à partir de 7 h du matin en semaine et à partir de 9 h du matin le week-end. En ce qui concerne plus spécifiquement le métro, des augmentations de fréquences sont prévues sur le tronçon commun des lignes 1 et 5. Le temps d’attente maximal passera à 2 minutes grâce à l’augmentation du nombre de rames de métro et la nouvelle signalisation automatisée actuellement en cours de déploiement.
L’augmentation de l’offre va de pair avec un ambitieux plan d’investissement. Il prévoit entre autres la mise en service de nouveaux véhicules bus, trams et métros, la mise en œuvre du Plan Tram (avec de nouvelles lignes de tram comme la ligne 10 à Neder-Over-Heembeek et la réorganisation des lignes existantes de manière à rencontrer les nouveaux besoins (lignes 7, 25 et 62)). Par ailleurs, la STIB finalise son Plan directeur Bus, lancé en 2019, et poursuit l’électrification complète de sa flotte de bus d’ici 2035. Outre l’achat de bus électriques standards et articulés, la construction et l’adaptation des dépôts où les bus seront remisés et rechargés représentent un défi de taille pour lequel la STIB pourra compter sur la Région pour faciliter la mise à disposition des terrains nécessaires. 

De son côté, pour poursuivre son engagement d’exemplarité, la STIB s’engage à mener une stratégie de construction et de rénovation circulaire de ses infrastructures et immeubles.

Rapport d'activités

Jobs: https://jobs.stib-mivb.be/?locale=fr


Sweco est le plus grand bureau d’ingénieurs-conseils en Europe. Avec nos clients et l’expertise commune de nos 18 500 projeteurs, ingénieurs et autres spécialistes, nous créons des solutions pour faire face à l’urbanisation, exploiter le pouvoir de la numérisation et rendre notre société plus durable. 

À toutes les époques, la préparation des sociétés aux besoins et défis futurs a toujours été au cœur des activités de Sweco. Les services de Sweco, basés sur une combinaison d'expertise globale et de compréhension locale, sont offerts à travers trois secteurs d'activité :

- Bâtiments et zones urbaines
- Eau, énergie et industrie
- Infrastructures de transport

La numérisation, l'architecture et le développement urbain durable sont liés à toutes les parties de l'offre de Sweco.

Défis:

1- minimiser les déchets de construction (réutilisation des matériaux, les déchets d’un projet seront les matériaux de construction d’un autre). 
2- Minimiser le footprint des aménagements du territoire. Maitriser l’eau et maximiser la surface d’infiltration.
3- Vers une mobilité quotidienne en bas carbone

Projets:

Un système de transport durable et accessible est essentiel pour relier les communautés de manière efficace et attrayante. La numérisation, sous la forme de la technologie des capteurs et de la gestion de grandes quantités de données complexes, peut être utilisée pour optimiser la conception des systèmes ferroviaires et de tramway du point de vue des émissions. Les technologies numériques peuvent également répondre aux exigences de l'urbanisation en matière de solutions de transport efficaces et durables en améliorant les flux de trafic et la planification de l'entretien.
https://www.swecobelgium.be/fr/projets/ligne-17-du-metro-grand-paris-express/

Relations au sein du secteur "Bâtiments et zones urbaines" :
Quel que soit le défi, l'objectif de durabilité ou la taille du projet, Sweco dispose de toute l'expertise nécessaire sous un même toit. Une attention particulière est accordée à l'adaptation au climat ainsi qu'à la réduction des émissions, aux flux de matériaux circulaires et aux systèmes à haut rendement énergétique. La durabilité sociale est un élément clé de la promotion d'une société plus égalitaire, plus sûre et plus inclusive. La biodiversité est activement soutenue par des travaux qui comprennent la planification des services écosystémiques des villes, la collaboration avec l'infrastructure bleu-vert et la réalisation d'inventaires de la valeur de conservation de la nature.
https://www.swecobelgium.be/fr/projets/quartz-un-projet-pour-lensemble-du-cycle-de-vie/

Sustainability report 

Financial report 

Jobs: https://www.swecobelgium.be/fr/carriere/

SAFRAN


L’aéronautique se trouve à un tournant de son histoire. Chez Safran, l’ingénieur est au cœur des transformations nécessaires pour offrir des solutions durables et travaille à un avion du futur, ultra efficace, des carburants alternatifs, ou encore à l’électrification.

Défis :

Face à l’urgence du défi climatique, Safran mène une politique ambitieuse afin de contribuer à la transition vers une aviation neutre en carbone d’ici 2050. Nouvelles architectures de moteurs, carburants durables, technologies hybrides et plus électriques, nouveaux matériaux et masse réduite : le Groupe réinvente déjà l'industrie aéronautique de demain. Safran s’est par ailleurs engagé à réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre de ses établissements, de ses sites de production et de sa chaîne de valeur. La décarbonation de l’aviation est l’un des quatre piliers de la stratégie RSE du Groupe. 

L'écoconception doit être intégrée à nos nouveaux produits.
Nous devons également améliorer et promouvoir la restauration de la biodiversité sur nos sites et parmi le personnel (8 ha labellisés Réseau Nature par Natagora).

Enfin, nous devons veiller à avoir un impact sociétal positif, comme par exemple en aidant concrètement lors des crises récentes: Covid (aides logistique et matérielle aux hôpitaux de la région), inondations de juillet 2021 (aide aux habitants en difficulté via la fourniture de repas et l'intervention de notre service interne d'incendie dans les rues d'Angleur, aides matérielles aux administration communale et de CPAS ravagées dans la vallée de la Vesdre).

Projets :

Ecoconception de nos produits.
Optimisation de nos produits, mais aussi validation des ruptures technologiques permettant de diminuer significativement la consommation des moteurs d'avion.

Safran Aero Boosters investit 15% de son chiffre d'affaires en Recherche & Technologies.

Voir aussi :

https://www.safran-group.com/fr/groupe/engagements/decarboner-aeronautique

https://web.safran-group.com/defi-climat/fr/#p=1

https://www.safran-group.com/fr/finance/informations-reglementees (voir chap 5)

Jobs:

https://www.safran-group.com/jobs?companies[0]=540-safran-aero-boosters

Date et heure
mardi
20 février 2024
18:30 22:30 Europe/Brussels
Lieu

Auditoires Sainte-Barbe

Place Sainte Barbe, 1
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique
--Auditoires Sainte-Barbe--
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AILouvain

+32 (0)10 47 40 04
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