Transition Engineering Jobs Night

Enregistrement pour Transition Engineering Jobs Night - Alumni AILouvain cotisant ou non-cotisant
Gratuit
Enregistrement pour Transition Engineering Jobs Night - étudiant EPL (avec adresse @student.uclouvain.be)
Gratuit
Enregistrement pour Transition Engineering Jobs Night - Alumni Agro (cotisant ou non cotisant)
Gratuit
Enregistrement pour Transition Engineering Jobs Night - étudiant LSM (avec adresse @student.uclouvain.be)
Gratuit
Enregistrement pour Transition Engineering Jobs Night - Alumni LSM (cotisant ou non cotisant)
Gratuit
Enregistrement pour Transition Engineering Jobs Night - étudiant Agro (avec adresse @student.uclouvain.be)
Gratuit

Où que vous en soyez dans votre carrière, au tout début ou à un tournant, la question du sens et de l'impact dans le métier d'ingénieur est de nos jours de plus en plus cruciale. Beaucoup d'étudiants et d'alumni se questionnent sur le rôle positif que l'ingénieur ou l'informaticien peut jouer dans ce monde en transition et pas encore suffisamment de réponses apparaissent clairement chez les employeurs. 

Le 16 février prochain, 11 entreprises de secteurs différents, petites, moyennes ou grandes, belges ou internationales, résolument actives dans la la transition vers un monde durable, tenteront de vous convaincre de les rejoindre pour qu'ensemble vous avanciez vers un monde plus désirable

Elles présenteront chacune leurs projets et leurs jobs brièvement en auditoire et vous pourrez ensuite les rencontrer à leur stand,  tout en dégustant un délicieux buffet.

Si vous vous posez beaucoup de questions en ce moment sur votre job actuel ou futur, c'est le moment de venir découvrir les possibilités d'emploi qui font sens. Chaque entreprise participante est listée ci-dessous avec ses particularités et une brève description de ses défis liés à la transition et qui pourraient vous intéresser.

Ensemble, agir maintenant pour demain. Inscrivez-vous!

Au plaisir de vous y retrouver!

"En tant qu’acteur majeur des systèmes de transport et de mobilité, Alstom investit constamment en recherche et développement afin d’améliorer l’attractivité et la compétitivité de son offre pour ses clients et leurs passagers. Son ratio net dépenses de R&D sur chiffre d’affaires est stable à environ 3,5 % sur les derniers exercices. Alstom est réputé pour sa capacité à développer des trains de nouvelle génération, des composants et des produits et solutions de signalisation à la pointe, ainsi que pour ses services et systèmes innovants. Tous les efforts de R&D poursuivent l’ambition de répondre aux attentes des clients et de leurs passagers en prenant en compte les impacts environnementaux. 
Alstom propose ainsi des solutions attractives à forte capacité et avec un coût global de possession optimisé. Alstom s’est aussi engagée à appliquer l’éco-conception à toutes ses principales solutions d’ici 2025."

Votre rôle en tant qu'ingénieur:

En contribuant au développement de nos solutions technique, les ingénieurs permettent à Alstom de placer la mobilité ferrioviaire au coeur de la transition environnementale. Plus de trains, des trains plus efficaces, plus fiables et moins énergivores pour une mobilité plus verte à l'échelle du globe.

Rapport extra-financier

 Jobs : https://jobsearch.alstom.com/


Notre devise est d’être “MEANINGFUL AND INSPIRING FOR BELGIAN SOCIETY. TOGETHER“. Cela se réflète donc dans notre stratégie.
Nous avons choisi expressément d’être un acteur engagé dans la société, avec une croissance du bénéfice plus faible mais plus rentable et plus durable. 
En deuxième lieu, nous devons intégrer davantage encore une politique ESG (Environmental, Social and corporate Governance) dans notre stratégie et notre communication. 
Dans ce contexte, nous allons aussi aider nos clients à inscrire la dimension ESG au plus profond de leur stratégie à long terme.

6 engagements à l’horizon 2025-2030:
1- Être et rester neutre en carbone – avec une empreinte de plus en plus réduite.
2 - Opter pour une énergie 100% verte – un choix que nous avons fait depuis 2008.
3 - Soutenir la société belge année après année à travers les organisations caritatives locales.
4 -Donner toutes leurs chances aux femmes et garantir l’égalité des salaires.
 5 - Ambitionner de proposer uniquement des investissements qui ont du sens.
 6 - Donner une priorité absolue à une infrastructure à l’épreuve du temps pour la société belge .

En tant que bancassureur 100 % belge, Belfius réinjecte presque entièrement les dépôts de ses clients dans la société et l'économie belge:

Fin 2021, le montant total des dépôts atteignait 102,3 milliards EUR, et le montant total des crédits en cours, 102,2 milliards EUR.
Forte de ses 22,3 milliards EUR de nouveaux financements à long terme, soit une hausse de 12% par rapport à 2020, Belfius soutient plus que jamais tous les segments de la société belge en 2021. L’Europe veut être neutre en carbone d’ici 2050.
Dans notre pays, Belfius entend prendre ses responsabilités et jouer sont rôle de moteur d’une économie de plus en plus durable. Nous avons développé une offre de solutions financières qui doivent permettre à nos clients d'atteindre leurs propres objectifs de durabilité : Notre partenariat avec la société belge CO2logic, financement de projets d'efficacité énergétique grâce à de nouveaux programmes et techniques en collaboration avec la Banque européenne d’investissement (BEI), Smart Building & Renovation Solution (SBRS), Belfius soutient les ménages belges dans leurs projets de construction et de rénovation. Avec nos Green Bonds , nous offrons aux pouvoirs publics, aux intercommunales et aux entreprises la possibilité de diversifier leur financement par des émissions ‘vertes’ et de renforcer leur politique de durabilité. Et plus encore...

Rapport CSR

Jobs: https://www.belfius.be/retail/fr/jobs.aspx


Le changement climatique est un problème mondial dans lequel chaque personne et chaque organisation a un rôle à jouer. Chez Climact, nous savons que des solutions existent et nous sommes convaincus que nous pouvons lever certains obstacles à leur mise en œuvre. Depuis 2007, nous donnons aux gouvernements et aux organisations les moyens d'agir sur le changement climatique, en vue d'une société durable sans carbone d'ici 2050.

L'ingénieur doit apporter de l'objectivité et de la clarté aux débats sur les enjeux de sociétés. Il doit œuvrer pour faciliter la transition vers une Société durable, sans dogmatisme, en prenant en compte toutes les composantes de ces enjeux: acceptation sociétale, solutions techniques, infrastructure, barrières administratives, financières etc... Il doit permettre de se projeter vers cet avenir avec une vision enthousiasmante et rassurante.

Tous nos projets de conseil sont évalués en terme d'impact en ligne avec notre mission, de développements et de plaisir pour l'équipe et de pérennité financière. 

Jobs: https://climact.recruitee.com/l/fr


DEME is a world leader in the highly specialised fields of dredging, land reclamation, marine infrastructure, offshore energy and environmental remediation.

The engineer at DEME is the brain of the transition. He can help in the design phase through new and smart innovations. He can help optimize processes and excel in the operational phase.

Examples of projects you would be working on :

- Building future proof vessels to increase energy efficiency both technically and operationally and the shift to zero emission fuels.
- Green hydrogen, offshore windfarms (floating), energy islands, deep sea mining
- Incorporating sustainability in our innovation process

CSR report
Jobs: https://www.deme-group.com/careers


Enerdeal est une société belge spécialisée dans la conception, la construction, l'exploitation et le financement de centrales photovoltaïques de taille industrielle. La société opère en Belgique, au Luxembourg, au sud de la Hollande et dans l'Est de la France ainsi que sur certains pays africains.

Le développement des projets solaires fait face à une croissance exponentielle partout dans le monde et dans notre pays. Pour faire face à cette demande nous devons renforcer nos équipes avec des profils techniques, enthousiastes et ambassadeurs de la société, présentant un fort potentiel à évoluer rapidement (géographiquement, fonctionnellement ou hiérarchiquement). Depuis 5 ans notre croissance est de 40% par an et l'avenir s'annonce tout aussi prometteur.
L'intégration des technologies de stockage et d'électromobilité est également fort développement, ce qui implique la maitrise de technologies et de business model en constante et rapide évolution.

Nous avons réalisé à ce jour plus de 70 MWc de centrales solaires, totalisant près de 1,5 millions de m2. Les projets sont de plus en plus grands. 50% de ces projets sont financés par nos soins (avec complément bancaire). Des clients comme BMW, Facq, Engie, Cora, nous ont fait confiance. Les principaux sont plutôt de gros industriels moins connus du grand-public

White paper 

Jobs: https://enerdeal.com/jobs/


En tant que gestionnaire du réseau à haute tension belge, Elia veille chaque jour à acheminer l'électricité vers les consommateurs ainsi qu’à entretenir et développer son infrastructure.

Exemple de projet: 
L’île Princesse Elisabeth: Il s’agit d’une étape importante du développement de l’offshore qui permettra à Elia de se positionner davantage encore comme leader du secteur énergétique et de sa transition.

Concrètement, l’île Princesse Elisabeth sera située à environ 45 km de la côte. Elle permettra de raccorder les parcs éoliens de la zone Princesse Elisabeth et sera le point d’arrivée des deux futures interconnexions hybrides avec la Grande-Bretagne (Nautilus) et le Danemark (TritonLink).

Sustainability report

Jobs: https://jobs.eliagroup.eu/elia/go/All-jobs-FR/8563602/


La mission de notre hub est de décarboner la chaleur en Belgique. Karno le fait par la construction et l'opération de réseau de chaleur. Resolia fournit de l'expertise pour le développement de ces réseaux. Et Destore développe une batterie thermique pour optimiser l'opération des pompes à chaleur.

Nos projets sont tous des projets de transition car nous utilisons uniquement des sources de chaleur décarbonées. Nos clients financent entièrement nos réalisations.

Karno: 
- Dimensionnement et pricing de 12 réseaux couvrant plus de 1000 logements et commerces
- Relais des ingénieurs: Développement d'un Energy Living Lab dans une ancienne ferme à Vieusart. 
- Quartier Belavita: Redimensionnement de la chaudière centrale à bois, étude sur la possibilité de mettre de la géothermie, développement de la régulation à distance.

Resolia:
- Pré-faisabilité et dimensionnement de plusieurs réseaux.
- Porte Ouest Charleroi: déploiement d'un réseau de chaleur alimenté en chaleur fatale dans un parc d'industrie lourde
- Définition de la stratégie de décarbonation de la chaleur et du froid de la région de Bruxelles Capitale
- Master plan de décarbonation du quartier La Roue à Anderlecht

Destore:
- Management de projet 
- Développement d'algorithme de contrôle (AI)
- Optimisation
- Industrialisation

Rejoignez-nous pour provoquer le changement, déployer les connaissances et technologies académiques sur le terrain.

Jobs : resolia.energy, karno.energy, destore.energy

Nous sommes une entreprise pharmaceutique active au niveau mondial dans le domaine des soins de santé. GSK s'est donné pour mission d'unir la science, les talents et la technologie pour devancer ensemble les maladies. Nous prévenons et nous soignons les maladies grâce aux vaccins, aux médicaments de médecine générale et de spécialités. Chaque jour, nous contribuons à améliorer la santé de millions de personnes dans le monde. Notre objectif est de devenir l'une des entreprises de soins de santé les plus innovantes, les plus performantes et les plus fiables au monde.
Nos vaccins sont distribués et administrés aux patients dans 160 pays. Plus de 2 millions de doses de vaccins sont produites chaque jour en Belgique. 
Notre ambition est d’avoir un impact positif sur 2.5 milliards de vies.

Le rôle des ingénieurs est d'accompagner GSK dans ses objectifs de durabilité en développant des solutions techniques, innovantes et fiables tout en maintenant un haut standard de sécurité et de qualité dans le développement et la production de des vaccins et médicaments.

Nos défis liés à la transition:

Notre ambition d’un point de vue transition environnementale se décline en 4 piliers :
• Climat : On s’engage à avoir un impact net zéro sur le climat à travers toute notre chaîne de valeur
• Eau : L’eau est clé dans la production de nos vaccins et de nos médicaments
• Matériaux et déchets : On s’engage à réduire notre consommation de matériaux et nos déchets à travers toute notre chaîne de valeur
• Biodiversité : La biodiversité est clé pour atteindre nos objectifs environnementaux à tous les niveaux de notre business

Nos objectifs plus spécifiques en terme de climat et d’eau sont les suivants :

Climat : à l’horizon 2030, réduire nos émissions carbone de 85% liées aux opérations de production. Aujourd’hui nous consommons sur nos 3 sites belges 420 GWh par an.

Projets sur lesquels vous pourrez travailler: 

Carbon Net Zero project portfolio : 
- Diminuer la consommation de GAZ en compensant le besoin en vapeur par l’installation de systèmes de pompe à chaleur industrielle dans différents bâtiments
- Installer des chaudières hybrides (GAZ, électricité)
- Installer des productions de vapeur décentralisées
- Étudier la faisabilité d’une installation de biométhanisation sur les eaux rejetées du site
- Modifier le conditionnement d’air des locaux de production sous une atmosphère contrôlée afin d’en réduire la consommation
- Continuer le développement des outils d’Energy monitoring (automatisation des analyses, machine learning, data management, etc)
- Exploiter le potentiel des énergies renouvelables sur le site ou à proximité en raccordement direct
Le budget investi pour la transition environnementale est soit direct pour des projets spécifiques liés à nos objectifs soit indirect lors de choix technologiques lors de tout autre projet d’investissement (choix d’équipements, de système…).

Rapport ESG

Jobs: https://be.gsk.com/en-be/careers/


JEMA designs, manufactures, tests, installs and services high performance power systems for high end applications, mostly in the fields of particle accelerators and energy transition applications (decarbonation / electrification, battery chargers, energy storage, DC grids, electrolyzers,...). 

Here are some projects that you could be working on:

Electrification: power supplies for plasma torch systems, replacing coal-fueled ovens in the industrial world (various production processes includin reverse metallurgy, metal recycling to recuperate rare metals).
Fertilization: power supplies for small plasma systems, extracting nitrogen from the air, to reintroduce it in manure to elevate the nitrogen content and bring it to chemical fertilizers levels.
Energy storage: converters for high power battery systems.
Internal process: in our building extension, we have several projects to improve our energy utilization (product and project tests), capture fatal heat, improve energy efficiency through reintroduction in the network,...

Jobs: https://www.jema-power.com/



Avec plus de 10.000 collaborateurs, la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB), acteur clé de la mobilité à Bruxelles, y est également un des plus grands employeurs.
La modernisation du métro, l'élargissement du réseau tram et la construction de nouveaux dépôts ne sont que quelques exemples des projets passionnants pour lesquels la STIB recherche des collaborateurs enthousiastes.
Une carrière variée, une formation continue, des projets uniques et passionnants, une stabilité d’emploi et une diversité à tout niveau enrichissante, voilà ce que peut offrir la STIB à toute personne assez curieuse pour venir découvrir ses 300 métiers uniques.

La STIB propose un moyen de mobilité durable, mais veille aussi, en tant qu’entreprise responsable, à prendre des mesures concrètes en faveur de l’environnement dans le cadre de son fonctionnement. C’est donc sur ces deux volets que la STIB agit, pour un avenir plus vert.

La dimension environnementale occupe une place de choix dans tous les projets de la STIB, que ce soit dans le mode de propulsion de ses véhicules (bus hybrides, électriques, mais aussi bus à hydrogène) ou dans la conception de ses infrastructures (le nouveau dépôt à Erasme est engagé dans une démarche de certification BREEAM comme l’ont été avant lui le site de Marconi, la station De Brouckère et le nouveau Maintenance Centre à Haren).

Rapport d'activités

Jobs: https://jobs.stib-mivb.be/?locale=fr


Sweco est le plus grand bureau d’ingénieurs-conseils en Europe. 
Avec nos clients et l’expertise commune de nos 18 500 projeteurs, ingénieurs et autres spécialistes, nous créons des solutions pour faire face à l’urbanisation, exploiter le pouvoir de la numérisation et rendre notre société plus durable.

Les défis:

1- minimiser les déchets de construction (réutilisation des matériaux, les déchets d’un projet seront les matériaux de construction d’un autre). 
2- Minimiser le footprint des aménagements du territoire. Maitriser l’eau et maximiser la surface d’infiltration.
3- Vers une mobilité quotidienne en bas carbone

Sustainability report

Jobs: https://jobs.swecobelgium.be/fr/postes-vacants

Date et heure
jeudi
16 février 2023
18:30 22:30 Europe/Brussels
Lieu

Auditoires Sainte-Barbe

Place Sainte Barbe, 1
Louvain-la-Neuve 1348
--Auditoires Sainte-Barbe--
Obtenez la direction
Agenda

AILouvain

+32 (0)10 47 40 04
info@ailouvain.be