L'intelligence artificielle générative. Impacts sur la société. #1 régulations et éthique

Regards croisés

Les inscriptions sont fermées
L'intelligence artificielle générative et ses impacts sur la société et l'humanité : #1 : l'IA d'un point de vue régulatoire et éthique. 

L'AILouvain a la grande joie de vous proposer, ce lundi 9 octobre et dans les mois qui suivront,  un cycle de plusieurs conférences et regards croisés sur le thème de l'intelligence artificielle générative et ses impacts sur la société et l'humanité. Les sujets qui y seront abordés sont:
#1 : IA d'un point de vue régulatoire et éthique. 
#2 : IA, industrie et environnement. 
#3 : IA, médical et légal (données sensibles) 
#4 : IA et enseignement

L'objectif de ces regards croisés, en ligne avec notre mission, est de susciter le débat sur des sujets de société pointus et parfois complexes,  en gardant une vision globale et un esprit critique. En fonction du succès que rencontreront nos débats dans la communauté des ingénieurs mais pas que, nous tenterons, par la suite, de synthétiser nos réflexions, et de les publier, pourquoi pas, dans une carte blanche ou tout autre papier.

 Cette première soirée, qui touchera aux points sensibles de la régulation et de l'éthique, prendra le format de regards croisés avec des intervenants de haut vol : Monsieur Mathieu Michel, Secrétaire d'Etat, Madame Mieke de Ketelaere, Ingénieure, et Monsieur Mark Hunyadi, Philosophe. Après avoir placé le cadre, nous donnerons la parole à ce panel d'exception pour qu'ils nous donnent leurs points de vue liés au rôle et à l'impact de l'IA dans nos démocraties, et nous passerons ensuite la parole au public pour un débat riche et constructif. 

Nous avons hâte de vous y retrouver nombreux!

Le panel:
Mieke DE KETELAERE

Ingénieure industrielle (Gand) et civile (Stuttgart) - Professeure Adj. Vlerick - Keynote Speaker - Coach 

Extrait de Wikipedia

"Mieke est une ingénieure belge, spécialiste de l'intelligence artificielle (IA). Elle est une des voix les plus importantes dans ce domaine en Belgique.

Depuis 1996, elle travaille pour diverses grandes sociétés, comme Microsoft, IBM, SAP et SAS, sur les données et l'analyse. Depuis 2019, elle est directrice à l'Institut de microélectronique et composants (IMEC), centre de recherche en nanotechnologies pour les programmes en intelligence artificielle. En 2018, elle est nominée par Trends in Belgium comme ICT woman of the year. Depuis 2021, elle assiste le gouvernement belge dans la conception et la mise en œuvre de stratégies numériques.

L'intelligence artificielle étant omniprésente dans notre vie quotidienne, Geertrui Mieke De Ketelaere estime qu'il est important que tout le monde en comprenne le fonctionnement et pas seulement les experts. Elle en décrit les possibilités et les risques et donne les outils pour une utilisation éthiquement et durablement responsable de cette technologie." 

Dernier livre: 

Homme versus machine: L’intelligence artificielle démystifiée


Liens utiles:

Interview de Mieke de Ketelaere dans LA LIBRE 

Carte blanche pour une IA plus sûre (50 académiques, juristes, ingénieurs, philosophes, médecins, philosophes, sociologues, criminologues et éthiciens).

Mark HUNYADI

Philosophe 

Professeur à l'UCLouvain

https://markhunyadi.wordpress.com/

"Né en 1960 à Genève de parents qui s’étaient réfugiés de Hongrie quatre ans plus tôt, Mark Hunyadi est actuellement professeur de philosophie sociale, morale et politique à l’UCLouvain. Il a fait ses études à Genève, Paris et Francfort,[...] avant d’obtenir son doctorat à Genève en 1995 [...]

Il a fondé en 2010 le Centre Europé à l’UCLouvain, où il fait également partie de Louvain Bionics, un centre de recherche consacré à l’interface entre robotique et médecine. 

Dans son ouvrage La tyrannie des modes de vie (Lormont, Editions du Bord de l’Eau, 2015), Mark Hunyadi met en évidence ce qu’il appelle « le paradoxe moral de notre temps », à savoir que nous autres individus réputés libres subissons en fait la tyrannie de modes de vie qui nous échappent complètement – par exemple le mode de vie technologique. Sa thèse est que l’éthique libérale – ce qu’il appelle la « Petite éthique » – est mécaniquement responsable de cette emprise du système sur nos vies, puisque l’individualisme qu’elle défend implique, dans son principe même, un retrait éthique du monde. Le libéralisme engendre l’illibéralisme."

Dernier livre:

Le second âge de l'individu: Pour une nouvelle émancipation


Liens utiles:

Podcast RTBF : Le Tournant: débat - Intelligence artificielle: cauchemar ou révolution ?

Mathieu MICHEL

Secrétaire d’État à la Digitalisation, chargé de la Simplification administrative, de la Protection de la vie privée et de la Régie des bâtiments, adjoint au Premier ministre


Au programme

19h00: Accueil

19h15: Mot d'accueil et introduction par Steve Tumson, co-président de l'AILouvain. Objectifs de ce cycle de conférences, les thématiques, les expertises. 

19h30: Regards croisés avec Mieke De Ketelaere, Mark Hunyadi et Mathieu Michel modérés par Benoît Simon, Secrétaire Général de l'AILouvain.

20h30: Q&A - débat

21h30: Networking cocktail

23h00: Fin


Date et heure
lundi
9 octobre 2023
19:00 23:00 Europe/Brussels
Lieu

Hall Ste Barbe

--Hall Ste Barbe--
--Hall Ste Barbe--
Obtenez la direction
Agenda

AILouvain

+32 (0)10 47 40 04
info@ailouvain.be
PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.