Vous êtes un Alumni ? Identifiez-vous sur le site !

L'énergie est partout. Comment bien s'en servir?

08/10/2019 19:00 au 08/10/2019 23:00 (Europe/Brussels)

Louvain-la-Neuve, Belgique


Mardi 08.10.19

BARB 94 Place Ste Barbe

19:00: Enregistrement des Inscrits 

19:30: Débat Regards Croisés

21:45 Drink de Networking 

 

Odoo CMS - une grande photo

 

Deuxième soirée-débat « Regards Croisés » sur le thème de l’énergie, organisée par les Alumni Ingénieurs Civils et Agronomes de l’UCLouvain & Louvain Coopération

le 8 octobre 2019 à 19h à Louvain-la-Neuve

 

Une première soirée-débat " Regards Croisés" sur le thème de l'énergie avait été organisée par AILouvain, Alumni Agro et Louvain Coopération le 21 mars 2019 à Louvain-la-Neuve. Le titre était «L'énergie est partout, comment bien la produire ? Comment bien la gérer ? - énergies renouvelables, énergies fossiles, énergie nucléaire?».

Trois experts dans le domaine des sources d’énergie primaires y avaient pris la parole (chacun 20 minutes), à savoir : Hervé Jeanmart (pour les renouvelables), Jean Snoeck (pour les fossiles) et Hamid Aït Abderrahim (pour le nucléaire). Jean-Pierre Hansen avait introduit la soirée-débat et Georges Van Goethem était le modérateur (environ 320 participants, dont 75 % d’étudiants).

 Les messages suivants ont été livrés en guise de conclusion :

Science : La chaîne de valeur du secteur de l'énergie part des sources d'énergies primaires (renouvelables, fossiles, nucléaire) pour aboutir aux services énergétiques que nous utilisons tous - le mix énergétique primaire doit être sûr (approvisionnement 24 / 7 / 365), abordable (compétitivité) et durable (bas-carbone).

Politique : l'équilibre entre offre et demande d’énergie, inscrit dans une économie circulaire, est un moteur essentiel du développement de nos sociétés - la recherche et l'innovation (y compris sur le stockage d’énergie) sont cruciales ; mais …. la science et la technologie ne peuvent pas résoudre tous les problèmes du secteur !

Edition de suivi : le monde universitaire, l'industrie, les décideurs et la société civile devraient à nouveau se réunir en soirée-débat pour discuter cette fois du dernier maillon de la chaîne de valeur, càd : la demande et la production de services énergétiques (y compris l’accès pour tous les usagers).

Une deuxième soirée-débat est donc proposée par les mêmes trois organisateurs le mardi 8 octobre 2019 à 19h30 à Louvain-la-Neuve en donnant la parole à des experts dans les quatre grands secteurs qui couvrent la demande et la production de services énergétiques dans nos pays industrialisés :

· URBANISME : Les formes du commerce et des services dans la ville à énergie positive – Urbanisme du réel, Urbanisme du fantasme et Urbanisme du possible - le but est d’optimiser les espaces de travail et les conditions de vie pour la société et les entreprises tout en réduisant les dépenses énergétiques - (Bernard Declève)

·  TRANSPORT (passagers et marchandises) : Le Transport impacte tout le monde. L'exposé montrera la place qu'occupe l'énergie dans l'enjeu de se déplacer de manière plus responsable. Le transport devra être guidé par des orientations politiques, par des choix de citoyens mais aussi par des solutions technologiques.  (Geoffrey Perpinien)

·   INDUSTRIEL : les consommateurs souhaitent une exploitation des ressources naturelles sans nuire à l’environnement. Comment relever le défi ? un des buts de Industry-4.0 pour la chaîne logistique est l’économie circulaire + smart energy management (par ex. procédé d'impression 3D pour le béton) - (Benoît Meulewaeter 

·  RÉSIDENTIEL : on montrera la nécessité d'un lien entre architecte et ingénieur dans le cadre de constructions à haute performance énergétique (par ex. l'ambassade de Kinshasa, 2016) - technologies innovantes tendant vers la neutralité carbone qui dépassent le seul cadre énergétique (donc aussi les matériaux) - (Julie Willem)

L’introduction à cette deuxième soirée-débat sera donnée par Jacques Spelkens qui nous parlera des progrès accomplis par l’industrie dans les domaines du social, de l'environnemental et de l'éthique (par exemple, dans le cadre de la « responsabilité sociétale des entreprises »). Stéphanie Merle sera la modératrice du débat et Georges Van Goethemlivrera quelques réflexions en guise de conclusion. On insistera, en particulier, sur le rôle central de la recherche, innovation et enseignement dans le développement de technologies énergétiques et l’évaluation de leur impact global sur l’organisation de la société aujourd’hui et demain.

Conférence-Débat du 21 mars 2019 : L'énergie est partout: Comment bien la produire? Comment bien la gérer ? 

Lien vers la présentation du 21 mars dernier ici

 


 

 


Rue Archimède
    1348 Louvain-la-Neuve
    Belgique
+32 (0)10 47 40 04
info@ailouvain.be

Quand

De 08/10/2019 19:00
À 08/10/2019 23:00

Agenda

AILouvain
+32 (0)10 47 40 04
info@ailouvain.be

Flux social