Vous êtes un Alumni ? Identifiez-vous sur le site !
L'économie de l'hydrogène : miracle ou folie ?
Midis de l'AILouvain 2024-2025 #3
Les Midis de l'AILouvain
Les Midis de l'AILouvain consistent à mettre en contact durant l'heure de midi des chercheurs de l'UCLouvain (tous alumni de l'Ecole Polytechnique de Louvain) et des entrepreneurs et industriels des environs de Louvain-la-Neuve. L'objectif de ces rencontres gustatives est de partager l'état des connaissances et de la recherche avec l'industrie dans un laps de temps restreint et de permettre un minimum d'échanges instructifs autour d'une bonne assiette.
Au programme cette année (SAVE THE DATES!)
- 19 septembre à 12h00 : Pr. Aude SIMAR
- 17 octobre à 12h00 : Pr Renaud RONSSE
- 5 décembre à 12h00: Pr. Joris PROOST
- 16 janvier à 12h00: Pr. Sophie HERMANS
- 13 février à 12h00: Pr Emmanuel DE JAEGER
- 13 mars 12h00: Pr Axel LEGAY
- 22 mai à 12h00: Pr. Alain JONAS
Le prochain Midi de l'AILouvain accueillera à la LOUVAIN HOUSE, le Professeur Joris PROOST, Ingénieur Civil Matériaux 1994, PhD en 1998 de la KULeuven, et professeur à l’Ecole Polytechnique de Louvain depuis 2009.
Joris PROOST
Joris Proost est titulaire d'un master et d'un doctorat en Metallurgical and Materials Engineering de la KULeuven, obtenus respectivement en 1994 et 1998. Après avoir passé trois ans comme chargé de recherches à l'Université de Harvard, il a rejoint l'École polytechnique de Louvain en 2003, où il devient professeur en 2009 et professeur extra-ordinaire depuis 2013. Ses recherches au sein du pôle ingénierie des matériaux et des procédés portent sur l'intensification des procédés électrochimiques, avec un intérêt particulier pour le développement de nouvelles technologies de réacteurs et d'électrodes pour la production d'hydrogène à partir de l'électrolyse de l'eau.
Le professeur Proost est aussi le représentant belge au sein du programme de collaboration technologique (TCP) sur l'hydrogène de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE). À ce titre, il a été invité à l'atelier stratégique de haut niveau de l'AIE sur l'hydrogène qui s'est tenu en février 2019 à Paris, et a contribué au rapport de référence "The Future of Hydrogen" qui en a résulté. Depuis, il a été invité à contribuer à plusieurs autres publications phares de l'AIE sur l'hydrogène : "Energy Technology Perspectives, the world's guidebook on clean energy technologies" (2020 et 2021), "Hydrogen in the Northwest European region, a vision towards 2030" (2021), et "The Global Hydrogen Review" (2021, 2022, 2023). Il a également été sollicité en tant qu'expert international pour conseiller le déploiement du Centre international de l'énergie de l'hydrogène (IHEC), créé en juin 2021 par l'UNIDO, l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel.
L'économie de l'hydrogène : miracle ou folie ?
("De waterstofeconomie : wonder of waanzin ?")
Outre mes activités quotidiennes de recherche fondamentale et appliquée sur la production d'hydrogène vert basée sur l'électrolyse de l'eau, j'ai également participé, au cours des cinq dernières années, à la rédaction et à la révision de certains rapports plus technico-économiques sur l'hydrogène de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE). Pendant ce midi-ci, j'aimerais partager avec vous quelques "faits" et "mensonges" moins connus sur l'hydrogène que l'on peut extraire de la lecture critique de ces rapports. Je conclurai en faisant quelques recommandations personnelles à différents échelles (Europe, Belgique, Wallonie) pour aider à l'intégration progressive de l'hydrogène dans notre société et économie.
Au plaisir de vous y retrouver nombreux!