Vous êtes un Alumni ? Identifiez-vous sur le site !
Fête de la Sainte Barbe 2023 - Un Ingénieur dans la Ville [50+1]
Cette année, nous vous promettons une fête de la Sainte Barbe très spéciale. En plus de fêter tous les Alumni sortis de l'EPL (ex FSA), jubilaires ou non, nous fêterons aussi les 50+1 ans de Louvain-la-Neuve!
A l’aide de la future génération d’Alumni nous replongerons dans l’histoire de cette ville unique et utopique.
Au programme, des rétrospectives amusantes sur la vie des étudiants aux tout débuts de LLN, des débats et échanges avec des historiens, sociologues mais aussi des urbanistes et des architectes qui ont mis cette ville sur pied, un cocktail dînatoire ainsi qu'un concert de jazz et de pop 100% Alumni, dans le cadre prestigieux et authentique de la Ferme du Biéreau.
De 18 à 98 ans, venez y partager vos bons souvenirs et échanger sur ce projet parfois controversé mais unique en son genre ! Une soirée instructive et chaleureuse pour toutes les générations d’Alumni, futurs Alumni et leurs amis pour y célébrer ensemble les 51 bougies de notre sympathique ville de Louvain-la-Neuve.
Parlez-en déjà autour de vous! parce que plus on est de fous ... plus on rit non ? mais ne tardez pas à vous y inscrire ... et à sauver votre place... parce que les places sont limitées...
Au plaisir de vous y retrouver et de passer une chouette soirée tous ensemble.
Programme
- dès 18h30: Accueil des participants
- 19h15: CONFÉRENCE – REGARDS CROISÉS animé par Gabriel ALLOING -Directeur de la Ferme du BIEREAU – Metteur en Scène et Alumni MATAP 1993 : « UN INGÉNIEUR DANS LA VILLE : LOUVAIN-LA-NEUVE : 50 + 1 DÉJÀ !"
- 20h30: NETWORKING DINNER servi par le Traiteur Trait d’Union, les étudiants du CI
CONCERT JAZZ & POP 100% ALUMNI * Bon vin et bières fraîches aux bons soins du CI - 23h30 : Et pour finir? TOUS au CI!
Les intervenants
Gabriel ALLOING
Ing Civil MATAP 1993 Comédien et Directeur de la Ferme du Biéreau
GABRIEL ALLOING est un metteur en scène et diplômé du Conservatoire royal d'art dramatique de Liège. Depuis 2008, Gabriel dirige l'espace culturel La Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve. Par ailleurs, Gabriel est aussi Alumni Ingénieur Louvain MATAP sorti en 1993. Français d'origine, Gabriel est arrivé avec sa famille à Louvain-La-Neuve en 1978 à l’âge de 8 ans.
« Nous y avons vécu et étudié durant quelques années mais finalement… Connaissons-Nous vraiment Louvain-La-Neuve ? »
Françoise HIRAUX
Historienne
« Louvain Avant La Neuve »
Françoise HIRAUX est historienne, anciennement archiviste à l’UCLouvain. Ses travaux concernent particulièrement l'histoire de l'Université de Louvain et la vie intellectuelle, à travers le prisme biographique. Françoise a collaboré auprès de nombreuses personnalités de l’université telles que Marcel Crochet et Vincent Blondel, ainsi que l'équipe qui a réalisé le Musée L ... et l’AILouvain !
Françoise reviendra sur le contexte économique social et politique qui a suivi la Seconde Guerre mondiale qui a en partie influencé les aspirations de la jeunesse dans le choix de leurs études. Avec l’aide de Françoise, nous reviendrons sur les raisons historiques des choix d’Ottignies et de Woluwé plutôt que d’autres endroits en Belgique francophone pour déménager l’UCL ? Nous découvrirons aussi quel rôle a joué Michel Woitrin, administrateur de l’UCL à l’époque et qui fut grand orchestrateur de la construction de LLN.
Olivier SERVAIS
Historien et Anthropologue
"Louvain-la-Neuve, de l’utopie à la réalité"
OLIVIER SERVAIS habite LLN depuis ses débuts. Historien et anthropologue, il est Professeur à l’UCLouvain et par ailleurs Doyen de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO)
Luc BOULET
Economiste et urbaniste
LUC BOULET est économiste et urbaniste et a consacré l’essentiel de ses quarante années de vie professionnelle à la construction de Louvain-la-Neuve : une vie sous le signe de la coordination multidisciplinaire. Son aventure a commencé en mars 1970, au moment où il n’y avait encore que des champs et quelques fermes sur le « plateau de Lauzelle ».
Luc et Olivier reviendront quant à eux sur le grand dessein de cette ville unique. Quels étaient les buts et les visions des pères fondateurs ? En quoi LLN est-elle une utopie ? Pourquoi une ville piétonne ? Quels ont aussi été les grands obstacles financiers, institutionnels, … à ce projets ? Pourquoi installer l’université dans une ville nouvelle plutôt que dans une ville déjà existante ? (P. ex Charleroi) et qu’y avait-il sur place avant la construction de la ville ?
Yves RAHIR
Architecte Urbaniste
Yves RAHIR est architecte urbaniste. Dès 1968, Yves a été un pilier dans le développement architectural de la ville nouvelle de Louvain-la-Neuve et y a consacré une grande partie de sa carrière.
André MERTENS
André Mertens, architecte et urbaniste de l'école de La Cambre, fit partie de l'équipe «Urbanisme et Architecture» de l'UCLouvain, sous l'autorité du professeur Lemaire depuis 1970. Il nous expliquera comment par la créativité, le pragmatisme, les calculs, les négociations, le respect des habitants, il a été possible de lancer une ville aussi nouvelle en respectant aussi toutes les dispositions légales.
L’AVENTURE de la CONSTRUCTION de la VILLE Avec André, Luc et Yves, nous découvrirons quand et comment ont débuté les travaux de la ville nouvelle. Comment le dialogue entre la ville d’Ottignies et l’UCLouvain a-t-il fonctionné ? Quels ont été les enjeux juste avant et dans les premières années de la construction ? Mais aussi quelles ont été les bonnes et les mauvaises surprises du début et les spécificités propres à LLN et comment aussi les urbanistes et leurs équipes ont-ils rêvé et mis en œuvre cette ville nouvelle ?
L’AVENTURE des
premiers habitants et étudiants Ingénieurs dans la VILLE ou les débuts de la VIE dans la VILLE
NOUVELLE : Témoignages d'Alumni Savez-vous pourquoi les ingénieurs ont été parmi les
tout premiers arrivants dans la ville nouvelle ? Et quelles ont été les
difficultés concrètes des premiers habitants/koteurs dans la ville nouvelle ?
Comment l’université a-t-elle pensé les à côté de la vie étudiante dans cette
ville nouvelle (folklore, sport, culture etc) ? Quelles étaient les
relations entre étudiants, profs et habitants dans les premières
années ? Quelle était l’image de la ville nouvelle au début ? Quelles
activités, événements sont-ils nés du fait des particularités de LLN ?