De l'écocide suicidaire à la métamorphose joyeuse?

Les inscriptions sont fermées


Face à l’ampleur de la catastrophe écologique en cours, nous ne pouvons pas nous contenter de simples ajustements dans nos comportements et dans le système. 

Ce qui s’impose - de gré ou de force-, c’est un changement radical (de "type 2", comme disent les chercheurs en systémique). Mais accepter et accompagner ce type de changement se heurte à d’énormes résistances, personnelles et collectives...

Traverser ces résistances demande un changement de regard, de mode de pensée: une métanoïa, véritable conversion qui convoque toutes les dimensions de notre être et de notre société, y compris la dimension spirituelle. Comme l’aurait dit Einstein: « On ne résout pas un problème en utilisant les modes de pensée qui l’ont engendré ».

Avec le support de quelques extraits de le série vidéo "Des Arbres qui marchent", Pierre-Paul Renders, réalisateur de la série, et Laurent Lievens, intervenant majeur de le série, échangeront autour de ces questions dérangeantes mais passionnantes voire enthousiasmantes.

(NB: Le visionnement de la série - disponible librement via le site www.desarbresquimarchent.com - ou au moins de quelques épisodes, est recommandé, mais non obligatoire.)

              Les intervenants

Pierre-Paul Renders

Marié et père de trois grands enfants, Pierre-Paul a suivi des études de philologie classique (UCL) puis de réalisation en cinéma et télévision (IAD). Il réalise des films de fiction ("Thomas est amoureux", "Comme tout le monde") et des documentaires, dont récemment la série d’écospiritualité "Des Arbres qui marchent". Il écrit des scénarios de bandes dessinées (Alter Ego, U4). Il enseigne à l’IAD la direction d’acteur, le jeu face caméra, l’écriture et l'analyse de films… et assume aussi dans cette école la fonction de coordinateur Qualité. Par ailleurs, il anime et facilite des ateliers ludiques, des processus d’intelligence collective et du Travail qui relie.

Découvrir l'écosérie "Des arbres qui marchent"

Laurent Lievens

Laurent Lievens est notamment ingénieur de gestion de la FUCAM, titulaire d’un doctorat en sciences politiques et sociales (UCLouvain), d’un master en sciences et gestion de l’environnement (ULB), d’un bachelier en psychomotricité relationnelle (CESA). Il partage son temps entre l’enseignement (en communication à l'UCLouvain et en psychomotricité au CESA) et la recherche (autour des questions de la décroissance, des effondrements de nos sociétés, des changements radicaux et de la résilience). Il est également actif en menuiserie chez Beyurt et volontaire à la Croix Rouge de Belgique. Il est l’auteur du récent essai« Décroissance et néo-décroissance » (https://pul.uclouvain.be/book/?gcoi=29303100111520), ainsi que de deux lettres ouvertes (disponibles sur https://lievenslaurent.pbworks.com) où il expose les raisons de sa démission de l'ensemble des cours liés à la Louvain School of Management pour inaction face à l'écocide.

Pierre de Lovinfosse

Pierre est ingénieur civil mécanicien (Alumni AILouvain), coach en Intelligence Collective, Intelligence Positive™ et Non-Violence Active et formateur.  Il animera la soirée avec la verve et la bienveillance qu'on lui connaît.

              En pratique

Accueil dès 19h00 au Hall Ste Barbe (parking Ste Barbe recommandé)

19h30 : Conférence et Q&A

21h15 : Drink pour poursuivre la discussion

22h30 : Fin de la soirée

Date et heure
jeudi
9 mars 2023
19:00 22:30 Europe/Brussels
Lieu

Auditoires Sainte-Barbe

Place Sainte Barbe, 1
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique
--Auditoires Sainte-Barbe--
Obtenez la direction
Agenda

AILouvain

+32 (0)10 47 40 04
info@ailouvain.be
PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.