Vous êtes un Alumni ? Identifiez-vous sur le site !

Comment développer les technologies numériques dans un cadre durable

31/08/2021 19:00 au 31/08/2021 22:15 (Europe/Brussels)

Louvain-la-Neuve, Belgique

27/08/2021
Gratuit
27/08/2021
5,00 € 5.0 EUR

Odoo CMS - une grande photo

Comment développer les technologies numériques dans un cadre durable ? 

Entre enjeux techniques et sociétaux. 

Il n'y a pas de limite à l'inventivité humaine. Cette maxime s'est érigée comme le crédo de notre époque et est couramment utilisée pour justifier le développement technologique actuel que rien ne doit entraver car prometteur d'un monde meilleur. Dans ce courant de pensée, le numérique, qui agit comme catalyseur de ce progrès, occupe une place centrale. Cependant, les impacts socio-environnementaux qui y sont associés viennent jouer les trouble-fêtes en obscurcissant sérieusement le tableau. La pollution engendrée par les appareils numériques à la durée de vie éphémère, ou les questions de respect de la vie privée sont autant de préoccupations qui occupent une place croissante dans le débat publique. Dès lors, comment garantir le développement des technologies numériques dans un cadre durable, afin qu'elles puissent réellement servir d'outils de transition et non de dépendance pour les futures générations ?  

Afin d'initier le débat sur base de cette question, l'AILouvain a réuni quatre intervenants d'horizons différents qui partageront leurs réflexions et leur expérience pratique sur les questions éthiques et environnementales des technologies numériques.

Vous êtes donc cordialement invités à rejoindre cet échange qui se déroulera en trois temps : d'abord une courte présentation de la part de chaque intervenant (une description des thématiques est donnée ci-dessous), ensuite une séance de questions-réponses entre les intervenants et le publique et enfin, un moment d'échange plus informel entre tou.te.s les participant.e.s sous forme de drink.

Attention, les places sont limitées à 120 personnes donc inscrivez vous vite ci-dessus ;-)

Les intervenants


Prof. David Bol, UCLouvain

Transition écologique et transition technologique : les impacts environnementaux des ICT

David Bol est professeur à l’UCLouvain. Il a obtenu son PhD en science de l’ingénieur à l’UCLouvain en 2008 dans le domaine de la micro-électronique ultra-basse puissance. Il a ensuite entamé un post-doctorat chez intoPIX, à Louvain-la-Neuve et, en 2010, il s’est rendu à l’UC Berkeley, en Californie, pour conduire des recherches dans le Lab for Manufacturing and Sustainability. En 2015, il a participé à la création de la spin-off E-peas installée à Louvain-la-Neuve. Il est maintenant à la tête du groupe de recherche en circuits électroniques et systèmes (ECS) qui travaille sur l’élaboration de circuits intégrés ultra-basse puissance pour l’internet des objets et les applications médicales. Il est de plus engagé en faveur d’une transition écologique et sociale dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.  


Lê Nguyên Hoang, EPFL 

Éthique, démocratie et gouvernance dans le domaine des ICTs 

Diplômé de l’École Polytechnique de Paris, Lê a obtenu une thèse de doctorat à Polytechnique Montréal, puis a été post-doctorant au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il est désormais chercheur en sécurité des algorithmes d’intelligence artificielle et communicateur des sciences du numériques à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Lê est aussi YouTubeur sur sa chaîne Science4All, qui possède 200k+ abonnés. Il a aussi publié les livres "La formule du savoir" et "Le fabuleux chantier" (avec El Mahdi El Mhamdi) chez EDP Sciences et "Turing à la plage" (avec Rachid Guerraoui) chez Dunod. Plus récemment, il a co-fondé Tournesol.app, une plateforme pour de la recommandation collaborative de contenus.


Geoffroy Blondiaux, SPF Économie  

Régulations sur l'obsolescence programmée et Green Deal 

Diplômé en sciences économique à l’UCLouvain en 2005 et d’un master en urbanisme et aménagement du territoire à l’ISURU (Institut Supérieur d'urbanisme et de Rénovation Urbaine) en 2015, Geoffroy Blondiaux est actuellement fonctionnaire au SPF Economie. Il a acquis une expérience originale et variée dans le développement durable au sein, entre autres, de l’administration wallonne de l’aménagement régionale, du point de contact national de l’OCDE belge, de la commission interdépartementale pour le développement durable, …. De 2015 à 2020, il conseilla la Ministre fédérale de l’énergie, de l’environnement et du développement durable sur les questions d’économie circulaire, de transition et d’innovations sociétale et technologique.