Christian Triquet, Allemagne
I.C.Mét 1963

Christian Triquet ,un Ingénieur- Inventeur. 

En 1963, à B-Leuven, Christian Triquet, ayant terminé son travail de fin d´études avec Guy Posschelle sur la " Flottation du Cuivre par l´huile de palme." est promu Ingénieur Civil Métallurgiste avec la mention "Distinction". Il prend la décision "d´inventer au profit de l´industrie privée". Au Laboratoire Suisse de Recherches Horlogères à Neuchatel (Suisse),à l´Institut Battelle de Genève, à Métallurgie Hoboken ( Belgique) et à Europa Metal AG ( Deutschland), il participe comme co-inventeur à de nombreuses inventions et demandes de brevets.

Comme Ingénieur de production, il met au point lui-même ces nouveaux produits et procédés : four de trempe sans déformation pour petites pièces de montres; micropalier autolubrifiant; alliage argent-indium pour cages de roulement à billes dans l´espace; alliage d´or dur pour boîtes de montres; réduction des déchets de la fabrication du rubis synthétique; tube en cuivre sanitaire résistant à la corrosion dans les eaux potables agressives; tubes en alliage de cuivre forgé à partir de bandes; flans monétaires en bronze résistant à l´abrasion; outillage traité en surface et à haute résistance à l'abrasion; déposition en phase gazeuse de rubis à la surface d´outils de coupe en carbures permettant d´augmenter considérablement la production; production industrielle de toiture en cuivre prépatiné; bloc de rive pour la fusion-coulée-laminage en continu de grande capacité de fil en cuivre; assistant l´utilisation de ces blocs dans de nombreux pays du monde on l´appelle "Mister Damblock"; tube composite en (cuivre/polymère) à paroi mince ( dernier brevet ) accordé par l´Office des Brevets de la République populaire de Chine...

Son contrat venant à expiration à 65 ans, il continue à travailler jusqu´à 70 ans comme Ingénieur-Inventeur auprès de sa Société. Il n´a jamais donné de conseils, mais avec ses co-inventeurs, il a dirigé les équipes produisant ces nouveaux produits ou utilisant ces nouveaux procédés. Certaines de ces inventions ont fait le tour du monde comme les outils de coupe en carbure SANDVIK GC015 revêtus d´alumine, d´autres se sont répandues dans toute l´Europe comme le tube sans corrosion "SANCO" ; d´autres encore sont restées limitées à un pays comme le nouveau four de trempe Suisse; d'autres encore n'ont pu être produites car les exigences de sécurité avaient changé; d'autres encore... A partir de 70 ans il a continué à inventer mais seulement pour lui-même : nouvelle douche solaire esthétique pour haute montagne. Aujourd’hui, Jean Triquet, Ingénieur Civil en Informatique de l´UCL dirige sa propre Société à Madrid. Vincent Triquet, Diplom-Ingénieur de la Fachhochschule d'Osnabrück travaille comme Ingénieur de l´Industrie Allemande. Au terme de ce parcours, l´Ingénieur Civil Métallurgiste de l´UCL Christian Triquet, pense avoir atteint son but ("inventer au profit de l´industrie privée"), prend la nationalité allemande et s´établit à Osnabrück dans le Land de D- Niedersachsen (Basse-Saxe).


Victor Abeels
I.C.Ch 1963