Vous êtes un Alumni ? Identifiez-vous sur le site !

MyPAL 

Un nouveau programme de soutien et d'accompagnement pour les étudiants de Master

 

Odoo image et bloc de texte


Vous êtes Alumni EPL et vous avez un peu de temps à consacrer à la future génération d'ingénieurs et d'informaticiens?

Vous avez un job ou un stage à proposer à un ou plusieurs étudiants?

Vous êtes basé.e à l'étranger et prêt.e à faire découvrir votre ville à des étudiants EPL en ERASMUS? 

Depuis quelques années, vous êtes nombreux à marquer de l'intérêt pour les évaluations de stages et les simulations d'interviews. Pour beaucoup d'entre vous, partager son expérience et conseiller les jeunes dans leurs choix de carrière, permet de donner à la jeune génération ce que vous auriez sans doute rêvé de recevoir lorsque vous étiez vous-même en dernière année d'étude. Souvent, vous ressortez grandis de ces échanges et parfois surpris par leurs ambitions, leurs attentes, leurs questionnements et leurs doutes.

Pour répondre encore mieux aux attentes des jeunes et les préparer à entrer dans la vie active plus sereinement, l'AILouvain, en collaboration avec le CCII et l’EPL, souhaite mettre en place dès la rentrée 2021-2022 un programme de soutien spécifique pour les futurs diplômés que nous avons dénommés les PALs  pour Promising ALumni. 


L'objectif de cet appel est de réunir une centaine d'Alumni volontaires qui peuvent s’engager à participer à une ou plusieurs activités durant l'année selon leurs préférences, leur disponibilité, leur lieu de travail.

Le projet offre 8 services différents, auxquels vous pouvez décider de participer un peu, beaucoup, passionnément, en fonction de vos disponibilités :

  • Jurys d'évaluation de stages

  • Job Discovery

  • Simulations d'interviews

  • Projet d'insertion professionnel de l'EPL

  • "Vis ma Vie"

  • Job(s) d'étudiants et/ ou stages

  • Accompagnement des étudiants ERASMUS

  • Networking dinner

Odoo image et bloc de texte

Jurys d'évaluations des stages

Anna est une étudiante en master 1 et a réalisé son stage sur chantier chez Besix. Elle a adoré! Elle a rendu son rapport de stage à la cellule Stage de l'EPL en juin et le présentera devant un jury d'Alumni qui évaluera ses compétences techniques et de communication. Un feedback lui sera rendu personnellement par un des Alumni et ils pourront échanger sur les améliorations éventuelles à apporter.

Les Jurys d'évaluation des stages sont organisés en soirée 3 x par an, en janvier, juin et septembre en collaboration avec la Cellule Stage de l'EPL. On prévoit en général un alumni par étudiant qui présente pour que ce dernier puisse profiter d'un feedback personnalisé sur ses "soft skills".  Grâce à votre avis de professionnel, l'étudiant.e peut identifier ses points faibles et ses points forts et renforcer ses compétences et prendre confiance en lui / elle pour ses futures entretiens ou présentations professionnelles.

Job Discovery

Axelle termine ses études à l’EPL et se pose des questions quant à sa future carrière professionnelle. Ses études lui offrent en effet un large choix de débouchés, mais elle n’a pas suffisamment d’éléments pour faire son choix et se demande comment ces métiers s’exercent en pratique. Elle s’inscrit donc au Job Discovery pour faire connaissance avec des Alumni dont les expériences professionnelles peuvent la guider dans ses choix et sur qui elle peut compter pour faire ses premiers pas dans la vie active.

La soirée « Job discovery » se déroule en général en février durant un repas 3 services où les Alumni partagent et échangent leurs différentes expériences professionnelles avec les étudiant(e)s qui ont choisi de les rencontrer. En changeant de table à chaque service, les étudiants peuvent ainsi poser leurs questions à plusieurs Alumni aux profils et parcours différents. Selon les circonstances, le Job Discovery peut aussi se faire en ligne.

 

Texte Odoo et bloc d'image
Odoo image et bloc de texte

Simulations d’interview

Adrien, étudiant en 2ème année de master à l’EPL, finit bientôt ses études et entrera prochainement dans la vie active. Il n’a encore jamais postulé pour aucun poste dans une entreprise. Il est stressé à l’idée de passer une interview car il ne sait pas comment s’y prendre. Il décide de s'inscrire au programme MyPAL pour pouvoir rencontrer des alumni qui sont passés par là et  qui pourront le conseiller.

La soirée simulation d’interview se fait une fois par an juste avant les Journées de l'Industrie organisées par le CCII. En leur faisant passer un entretien d'embauche fictif, vous les conseillez sur la meilleure manière de se présenter, de mettre en avant leurs atouts et surtout, de répondre aux attentes parfois insoupçonnées des recruteurs potentiels.

 

Projet Professionnel EPL

L’EPL a mis en place une nouvelle unité d’enseignement liée à l'insertion professionnelle. Julie se rend donc à la session d’information où elle apprend qu’elle est dans un groupe avec 5 autres étudiants de master et qu’ensemble, ils auront l’occasion de découvrir le monde de l' entreprise grâce aux Alumni qui leur ouvriront leurs portes.

Une nouvelle unité d’enseignement va être mise en route par l’EPL dès la rentrée 2021 pour permettre aux étudiants de Master d’entrer dans la vie active mieux préparés. Dans ce cadre les étudiants seront divisés en groupes de 6 et rencontreront des Alumni pour comprendre leur métier, mais aussi l’environnement dans lequel il s’exerce (entreprise, secteur…). 

Texte Odoo et bloc d'image
Odoo image et bloc de texte

« Vis ma vie »

Alessandro est étudiant à l’EPL. Il va bientôt être diplômé et il sait déjà qu’il veut travailler pour Acme, une entreprise particulièrement innovante dans le domaine de prédilection d’Alessandro. Il lui reste cependant quelques hésitations, car il ne connaît pas bien le quotidien des employés d’Acme ou de ceux qui exercent le poste qu’il convoite. Il s’inscrit donc au “Vis ma vie” pour suivre Luc, un alumni qui travaille chez Acme. Il a l’opportunité de suivre Luc pendant un jour complet et découvre à quel point son métier est polyvalent. Il apprécie également la culture d’entreprise d’Acme et tous ces éléments le confortent dans son choix.

« Vis ma Vie » est une journée où un étudiant(e) a l’occasion d’être pris en charge par un Alumni sur son lieu de travail afin qu’il soit immergé dans un contexte réel. Cette opportunité lui permettra de découvrir un métier en particulier dans la vraie vie de l'entreprise.

Student Job et stages

Anna est une étudiante en 1ère année de master à l’EPL. Elle a fini ses examens fin juin et a tout réussi. Ses cours ne reprennent pas avant mi-septembre, il a un peu plus de 2 mois de vacances. Comme elle n'a pas opté pour faire un stage, elle souhaite travailler et acquérir de l’expérience pour sa future vie professionnelle (elle adorerait travailler sur chantier!) et décide de chercher un job étudiant. Elle fait appel au réseau Alumni grâce au projet MyPAL afin de trouver un poste vacant. 

L'idée est de proposer aux étudiants EPL un job sur mesure dans un domaine un peu plus technique (faire du développement web, aider sur un chantier de construction ou sur une chaine de production). Ainsi l'étudiant.e pourra profiter d'une première expérience de terrain dans un domaine proche de ses études. Idem, pour les stages. Si votre entreprises peut proposer des stages aux étudiants, nous pourrons les proposer aux étudiants inscrits dans le programme MyPAL.

Texte Odoo et bloc d'image
Odoo image et bloc de texte

EXPAT PAL's

Antoine, étudiant en 1ère année de master à l’EPL, a l’occasion de partir en Erasmus à Barcelone pour une durée de 6 mois. Cependant, il ne connaît pas la ville, ni personne y habitant sur place. Antoine décide de faire partie du projet MYPAL afin de pouvoir être en contact avec un alumni qui vit à Barcelone.

Si vous travaillez à l'étranger, que diriez-vous d'accompagner un étudiant en Erasmus dans votre ville pour l'aider à prendre ses marques et lui offrir un soutien durant son séjour?

Networking dinner

Anna, Axelle, Adrien, Alessandro, Lucas et Antoine ont participé à différentes activités du programme MyPAL et ont tissé des liens avec les Alumni qui les ont soutenus. Au retour d'Antoine de Barcelone, pourquoi ne pas se retrouver entre Pals et Alumni autour d'un bon repas et prolonger les discussions et les échanges?

Se retrouver autour d'un repas convivial entre différentes générations d'ingénieurs et d'informaticiens, c'est une bonne manière de démarrer son réseau professionnel.

 Texte Odoo et bloc d'image

Vous voyez où vous pourriez consacrer un peu de votre précieux temps? Rejoignez les Alumni volontaires en remplissant le formulaire ci-dessous.

Je participe!

Si, par manque de temps, vous préférez soutenir financièrement ce projet, ces fonds serviront à financer le networking dinner et le job discovery, les déplacement des étudiants vers les entreprises, ou encore la promotion de ces activités vers les étudiants. Pour ce faire, merci de verser le montant de votre choix sur le compte AILouvain IBAN BE43 3501 0271 1201 avec la communication MYPAL 2021. Les PALs vous remercient d'avance!


Merci d'avance à ceux qui s'embarquent avec nous dans cette belle aventure prometteuse.