Vous êtes un Alumni ? Identifiez-vous sur le site !

BARBARA - Bon vent à la Promo 2020!

Odoo CMS - une grande photo

Hommage à Sainte Barbe

"Je vous remercie de votre invitation à participer à la réunion virtuelle de la Sainte Barbe. Faisant partie de la promotion 1956, je crains ne rien pouvoir comprendre ce qui se passera durant les cérémonies de remise des diplômes au nouveaux ingénieurs mais je tiens quand même à les féliciter et leur souhaite une très belle carrière durant laquelle ils auront maintes fois l’occasion de mettre à l’épreuve leur imagination à trouver les meilleures solutions aux multiples défis auxquels ils seront confrontés et qu’ils auront à résoudre et bâtir ainsi une expérience qui leur sera utile et dont ils se souviendront toujours pour en faire part à d’autres collègues et accumuler des succès dont ils profiteront jusqu’à la retraite et , évidemment plus tard, resteront des souvenir précieux.

Pour ma part, longtemps après avoir été condamné à une préretraite à 58 ans,  j’ai été frappé par l’annonce, en juillet 2010 d’un appel en vue de la Présentation d’un Projet d’Intégration d’une œuvre d’art le hall Sainte Barbe à LLN. Comme je répondais aux conditions de participation à ce Projet  je me suis lancé, avec mon expérience et le temps libre, à répondre à l’appel.

J’ai eu le grand plaisir de pouvoir présenter un  « mobile » que j’avais imaginé avec les restes d’une couverture de piscine que j’avais bricolée 25 ans plus tôt, à l’échelle 1/10 et qui restait à la maison. Dans la présentation de ce projet, j’avais cru pouvoir le placer au milieu de la petite place devant l’entrée de l’auditoire que j’avais été explorer avant de commencer.

Pour la présentation de mon Projet j’avais dit à Martine Lemaître , le 3 décembre 2010, que je construirais ce mobile en vraie grandeur, Presque 7 m de haut et je me suis mis au travail en 2011 et eu la satisfaction de l’ériger dans mon jardin, avec mon fils et un ami en 2018.

En souvenir de cet évènement j’ai donné le nom de BARBARA à cette œuvre d’art dont je joins à ce mail, une photo. Le tube en inox poli manuellement  est suspendu en son centre de gravité et bouge avec le vent. L’ensemble est monté sur pivot et a résisté à toutes les tempêtes que nous avons eues depuis sa mise en place. Elle est pour moi une hommage à Ste Barbe.et un souvenir vivant de mes études  à Leuven et de  ma carrière d’ingénieur.


Avec mon meilleur souvenir.


Le 22 novembre 2020."


Ignace de Halleux , Ir Civ Mécanicien 1956