Vous êtes un Alumni ? Identifiez-vous sur le site !

 Odoo image et bloc de texte

Message de Jacques Devaux, Ir Civ Chimiste 1972


Bonjour à tous,

A ma retraite  j'ai "profité" de mon temps libre pour changer complètement d'orientation. Du "matériel" (j'ai fait carrière en science des matériaux) je suis passé à l' "humain" (je n'aime pas cette appellation restrictive de "non-marchand"). J'ai accepté la présidence d'une asbl qui est "pouvoir organisateur" d'un foyer qui accueille des jeunes dépendant de l'aide et de la protection de la jeunesse. C'est, en quelque sorte, un retour aux sources, j'ai été très actif dans les mouvements de jeunesse quand j'étais encore étudiant.

Je n'ai jamais eu besoin de faire appel à l'AILv, ni durant ma carrière, ni depuis ma retraite, voici cinq ans déjà. Pourtant, aujourd'hui, je voudrais faire appel au réseau AILv, plus particulièrement à mes collègues du Namurois.

Le foyer qu'occupent nos 15 jeunes et leurs éducateurs est un bâtiment ancien, entretenu, modifié, réparé... mais qui nécessite maintenant une rénovation complète.

Après s' être occupé des plans, du choix d'un bureau d'architectes, des différents permis et des conditions d'emprunt, notre CA se trouve maintenant au pied du mur (c'est le cas de le dire): Il faudra loger temporairement nos jeunes et leurs éducateurs pendant un an à un an et demi, voire plus...ailleurs!.

Notre directrice a eu l'idée de faire un appel à tous les réseaux auxquels nous appartenons et c'est pourquoi j'ai pensé à l'AILv. Bien sûr, ce n'est pas vraiment dans les compétences habituelles de nos collègues ingénieurs, mais c'est un réseau vaste et j'ai pleine confiance en ses multiples ressources.

Concrètement, la question que je pose est la suivante: L'un d'entre vous a-t-il connaissance d'un bâtiment dans la région de Namur (± 20km, les jeunes vont à l'école dans les environs) qui pourrait convenir à notre foyer? Cela pourrait être un (ancien) pensionnat, un (ancien) hôtel, un home, un couvent, voire une caserne...qui pourrait libérer un espace suffisant (10 à 15 chambres, bureaux, pièces de vie,...) partir de juillet 2021 pour un à deux ans et ce, à un loyer acceptable pour une asbl.

Ce problème n'entre pas dans "les cases" du formulaire en ligne de l'AILv, mais je voudrais tenter ma chance. Qui sait? le réseau AILv est large et le bouche à oreille (ou les réseaux sociaux) est souvent efficace.

Je joins à ce message, comme une bouteille lancée à la mer, l'appel rédigé par notre directrice.

J'espère qu'il sera possible de l'envoyer à tous les membres concernés et qu'encore une fois les ingénieurs montreront qu'ils sont et restent plein de ressources.

Merci d'avance.


Prof. em. Jacques DEVAUX