Vous êtes un Alumni ? Identifiez-vous sur le site !

Financement et transparence

 

Vous trouverez ici les informations liées aux différentes sources de financement de l'Association ainsi que les documents officiels relatifs aux comptes et aux AG

Quelles sont les sources de financement & de dépense de l'AILouvain?

Depuis quelques années,  la seule source de financement de notre Association  provenait essentiellement des rentrées liées aux Cotisations de nos Membres. Le nombre de Membres Cotisants ayant diminué ces dernières années ( mais étant à présent bien stabilisé grâce à beaucoup d'initiatives), et les besoins du marché du travail ayant de leur part évolué pour les entreprises et nos Alumni, l'AILouvain a souhaité répondre à cette mutation en offrant  davantage de services 'ad hoc'  pour nos entreprises partenaires et nos Alumni.  

Depuis 2018, les deux sources de rentrées principales représentent à présent à part quasi égales d'un côté les  rentrées liées aux Cotisations de nos Membres et de l'autre côté les rentrées liées Partenariats développés avec les entreprises. Enfin, d'autres revenus divers proviennent des revenus financiers (même si nous avons pris l'option de gérer nos fonds en bon père de famille et de minimiser les risques, ces revenus sont hautement dépendants de la situation des marchés), et de dons (très)  occasionnels (nous remercions encore chaleureusement les donateurs).

Ces sources de financements permettent de financer nos dépenses liées non seulement, nos 30 activités annuelles organisées par l'Association pour fédérer et inspirer toutes les générations d'Ingénieurs ( et futurs Ingénieurs) mais financent également la gestion quotidienne de l'Association (frais généraux: personnel, loyer, l'administration comptable et informatique ,  communication avec nos Membres, les frais liés à la la Revue Polytech Louvain co-éditée avec l'EPL,  les contacts avec les entreprises. Notre objectif ultime étant de répondre aux attentes de nos Membres et Entreprises Partenaires et non pas de dégager des bénéfices. Notre objectif est d'équilibrer, sur le moyen terme, recettes et dépenses, ce qui signifie que certains exercices peuvent être bénéficiaires et d'autres déficitaires. En 2017 et 2018 nous avons observé un déficit représentant environs 15% de nos revenus, principalement dû à des changements dans les frais de personnel. En 2019, la tendance inverse devrait se confirmer. Une année n'est pas l'autre.


A titre d’exemple, voici ci-dessous les résultats de 2019 et le budget de 2020

Texte Odoo et bloc d'image
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Procès verbal de l'Assemblée Générale 2019 de l'AILouvain du 4 mai 2020

 

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Procès verbal de l'Assemblée Générale 2019 de l'UIlv du 4 mai 2020