Vous êtes un Alumni ? Identifiez-vous sur le site !

Formation Continue

Un diplôme, c'est bien, mais continuer à se former tout au long de sa carrière, c'est utile aussi!

Formation continue UCL.png

L'UCLouvain propose toutes sortes de formations continues qui vous permettent de combiner travail et formation ("Executive Education")  

Pour les ingénieurs que vous êtes, nous avons repéré plusieurs formations qui débutent en septembre 2020 et en janvier 2021 et qui seraient susceptibles de vous intéresser:

- Executive programme in (Re-)Inventing your compliance Program (en anglais - démarre le 18 septembre 2020) Plus d'infos par ici

- Certificat universitaire en “Management humain innovant” (démarre en octobre 2020): en ligne avec notre cycle de conférences sur le bien-être au travail et l'entreprise libérée. Plus d’infos ici.

- Certificat universitaire en "Business Coaching et Développement des Organisations’’ (prochaine édition en janvier 2022). Plus d'infos ici.

- Certificat universitaire en "Gestion de l'Innovation" (prochaine édition en janvier 2021). Plus d'infos ici.

- Certificat Universitaire en "Transmedia" (prochaine édition à définir). VOIR CI-DESSOUS Plus d'info ici.

- Certificat Universitaire en "Caraqa" (démarre en septembre 2020). VOIR CI-DESSOUS Potential applicants are invited to attend a remote infosession on the 19th of June, 2020, from 16:30 to 18:00. This session will take place remotely, via Microsoft Teams. Please connect via this link to attend the session.  Plus d'info ici.

- Certificat Universitaire en "Building Information Management (BIM)" (démarre en Janvier 2021).VOIR CI-DESSOUS Plus d'info ici

- Certificat Universitaire en "Transformation Digitale" (démarre en octobre 2020). VOIR CI-DESSOUS Plus d'info ici

Transformation Digitale

L’UCLouvain et l’Unamur avec l’appui des Ateliers des Fucam et de l’Université Ouverte de Charleroi lancent un nouveau programme en transformation digitale des entreprises.

Alain Vas, co responsable académique, UCLouvain : « Le programme propose une approche systémique de la transformation digitale des entreprises dans laquelle l’humain reste au cœur de la réflexion. On réussit une transformation digitale si la direction et les collaborateurs sont convaincus. Le programme porte un regard managérial et technologique sur ce phénomène. Les entreprises wallonnes doivent se préparer à la digitalisation qui contribuera à leur performance à long terme. Nous proposons un programme de de 16 jours durant trois mois dès octobre 2020. Un programme ambitieux qui sera organisé à A6KE6K, le laboratoire de renouveau industriel et technologique de Charleroi. »


Public:

Ce programme vise les cadres d’entreprises, les créateur.rice.s de start-up, mais aussi toute personne impliquée dans le processus de création et de gestion de la stratégie de transformation digitale au sein de leur entreprise.

Les atouts du programme : 

  • Un programme universitaire de 16 jours qui vous permettra d’aborder les dernières tendances digitales et leur impact sur le business model d’une entreprise.

  • Un panel d’expert.e.s ayant une solide expérience de terrain.

  • Un programme qui vous permettra de comprendre les enjeux de la digitalisation et d’acquérir de nouvelles compétences afin de vous adapter aux changements induits par celle-ci et d’identifier de nouvelles opportunités d’affaires.

  • Un travail de fin de formation qui vous permettra d’appliquer directement la matière vue au cours dans votre activité professionnelle.

  • Au niveau matériel, un ordinateur portable avec l'ensemble des logiciels sera mis à disposition des participants pour la durée de la formation.

Contact: 

Annik Ghillioni

Gestionnaire de la formation

N° tél: 065/40.69.15

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Building Information Management (BIM)

L'Ecole Polytechnique de Louvain, la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme de l’UCL et l'ECAM organisent, en collaboration avec l’Eurometropolitan e-Campus et le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC), la cinquième édition du certificat d’université en « Building Information Management (BIM) ».

Ce programme de formation continue sera composé de deux semaines de cours en résidentiel organisés en janvier et en mai 2021 à Tournai dans les locaux de l'Eurometropolitan e-campus.  Il comporte également la réalisation d'un projet, par groupe multidisciplinaire, à réaliser entre les deux semaines de cours.

Public:

Le programme vise :

  • les personnes exerçant la profession d’architecte ou d’ingénieur de bureau d’études ;

  • les maîtres d’œuvre ;

  • les maîtres d'ouvrage public ou privé ;

  • les gestionnaires de grands ensembles, du secteur privé ou du secteur public ;

  • les entrepreneurs (ingénieurs, gestionnaires de chantier,…);

qui souhaitent aborder une démarche de travail collaboratif entre acteurs de l’acte de bâtir, afin de répondre de manière optimale à l’ensemble des exigences techniques, réglementaires et environnementales, à l’aide d’un système d’information interopérable

Les atouts du programme : 

  • Obtenir une reconnaissance professionnelle grâce à la délivrance d’un certificat universitaire.

  • Bénéficier des compétences et des retours d’expériences d’enseignants académiques et d’intervenants issus du monde professionnel venant de Belgique et de l'étranger.

  • Participer à une démarche de travail collaboratif avec les différents participants à la formation.  La formule de formation en résidence favorise l'aspect collaboratif.

  • Concevoir de façon intégrée un projet de construction, lors d'ateliers pratiques, en prenant en compte les contraintes et spécificités des différents acteurs.

Au niveau matériel, un ordinateur portable avec l'ensemble des logiciels sera mis à disposition des participants pour la durée de la formation.

Contact: 

Annik Ghillioni

Gestionnaire de la formation

N° tél: 065/40.69.15

Odoo image et bloc de texte

Caraqa.be

The Louvain School of Engineering of UCLouvain and Medidee are jointly launching a new University Certificate in “CARAQA.be: Clinical, regulatory and quality affairs for medical devices and in-vitro diagnosis”.

Your profile:

Biomedical, mechanical, electronic, software or material science engineer, in charge of medical or IVD development projects

Physician, scientist or inventor of biomedical devices

Employee within the regulatory, clinical and/ or quality department of a company manufacturing medical devices or IVD, or in a healthcare organization

Specialist involved in the design of sensitive medical products

You are seeking to acquire theoretical and applied knowledge in clinical, regulatory and quality affairs for medical devices and in-vitro diagnosis and thus to play a strategic role in the innovation management of the company. 

The curriculum consists of four modules with the following highlights:

New European regulation 

Critical know-how to boost innovation management in MedDev and IVD companies

Crucial demand of start-ups, medium and large companies for this expertise

Limited training offer in Benelux

Covers the requirements of MDR / IVDR Article 15 “Person responsible for regulatory compliance

Classes will be held in Louvain-la-Neuve and will consist of more than 180 hours of training.

For more detailed information, go to caraqa.be 

Contact: 

Mail : caraqa@uclouvain.be 

Phone : +32 (0)10 47 47 96

In collaboration with: 

Texte Odoo et bloc d'image

Le Transmédia, l'art de la narration et de la médiatisation pour mobiliser votre public


L’UCLouvain en partenariat avec l’IAD, l’UMONS, et en collaboration avec l’Université Ouverte et les Ateliers Fucam organise un certificat interuniversitaire en transmédia.

| L'édition 2020-2021 n'a pas encore été programmée |

Que ce soit un jeu, un lancement de nouveau produit, un manuel d’éducation thérapeutique, un appel au crowdfunding, un film, une campagne de prévention, … tout est une histoire qu’il faut apprendre à raconter et à véhiculer auprès de vos clients, vos patients, vos utilisateurs, vos spectateurs, vos donateurs, …

Vous souhaitez être accompagné dans ce nouvel univers ?

Cette formation, unique en Belgique, cible toute personne issue d’une entreprise, d’une ASBL, d’une start-up, d’un hôpital, … qui a en tête un projet lié à une « histoire à raconter », qu’elle souhaite développer à travers différents médias.

Au terme de la formation, vous aurez :

Une vision et une pratique intégrées du transmédia par le biais d’apports théoriques (aspects communicationnels, technologiques et d’entrepreneuriat) mais aussi par des mises en perspectives via, par exemple, la réalisation d’un prototype d’un projet transmédia.

Découvrez le programme  de ce certificat et inscrivez-vous en ligne via :  https://uclouvain.be/fr/etudier/iufc/inscription-transmedia.html

Des places à prix réduit sont réservées aux alumni de l’Ecole Polytechnique de Louvain et de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication.

|FORMULAIRE D'INTERÊT |

| CONTACT |

Annik Ghillioni

certificat-transmedia@uclouvain.be

Tél. : +32 (0)65 40 69 15


L'Université Ouverte

lance un nouveau programme (Certificat Universitaire) en Electronique de l'énergie, qui démarre en Janvier 2019. Une collaboration exceptionnelle Entreprises & Universités.

L'électronique de l'énergie, discipline scientifique et technique vaste s'il en est, est aujourd'hui propulsée au premier plan dans de très nombreux secteurs comme les transports, l’aéronautique et le spatial, les réseaux intelligents, la robotique, le domaine médical, etc. Avec le soutien de Catch (Catalysts for Chaleroi ), Agoria et l'Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les 4 universités (UMONS, ULB, UCLouvain et ULiège) proposent un nouveau Certificat Interuniversitaire en Electronique de l'Energie à Charleroi, en horaire adapté, avec la participation d'experts issus du monde de l'industrie. Ce certificat, unique en Belgique, est étalé sur 2 ans et comporte 8 unités d'enseignement pour un total de 40 crédits (dont 20 crédits consacrés à un cycle de séminaires industriels et à la réalisation d'un projet de fin de formation dans l'entreprise).

Lieu de formation:

Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Avenue Général Michel 1B, 6000, Charleroi

Quand?

De janvier 2020 à décembre 2021, tous les jeudis et vendredis de 14h à 18h (hors jours fériés et congés scolaires)

Montant de la formation? 5000€ pour les 2 années.

Public-cible:

Professionnels en activité (ingénieurs civil ou industriel en électricité, électronique, mécanique ou électromécanique), récemment diplômés ou non, désireux de développer leurs connaissances et compétences dans le secteur de l’électronique de l’énergie et qui souhaitent renforcer leur pratique professionnelle par l’acquisition de bases théoriques solides de façon à pouvoir évoluer dans leur entreprise. La formation est également ouverte aux jeunes diplômés ingénieurs désirant de se spécialiser en dehors de l’entreprise, avec un minerval réduit

Vidéo et brochure de présentation de la formation accessibles via le lien: LINK

Toutes les informations pratiques (notamment pour l'inscription) sont disponibles sur le site de l'Université Ouverte:

http://www.uo-fwb.be/formations-et-etudes-superieures/securite-prevention-et-environnement/certificat-interuniversitaire-en-electronique-de-lenergie/