Vous êtes un Alumni ? Identifiez-vous sur le site !

Formation Continue

Un diplôme, c'est bien, mais continuer à se former tout au long de sa carrière, c'est nécessaire!

L'UCL propose toutes sortes de formations continues qui vous permettent de combiner travail et formation ("Executive Education")  

Pour les ingénieurs que vous êtes, nous avons repéré 4 formations qui débutent en septembre 2018 et en janvier 2019 et qui seraient susceptibles de vous intéresser:

- Executive programme in Business ethics & compliance management (en anglais - démarre le 21 septembre) Plus d'infos par ici

- Certificat universitaire en “Management humain innovant” (démarre le 20 septembre): en ligne avec notre cycle de conférences sur le bien-être au travail et l'entreprise libérée. Plus d’infos ici.

- Certificat universitaire en "Business Coaching et Développement des Organisations’’ (démarre le 13 septembre). Plus d'infos ici.

- Certificat universitaire en "Gestion de l'Innovation" (démarre le 24 janvier 2019). Plus d'infos ici.

- Certificat Universitaire en "Transmedia" (démarre en septembre 2019). Plus d'info ici.

 

Une formation sur le "text mining" en Python début juillet 2019

Avec l’évolution vers un monde de plus en plus numérique, les données à notre disposition, qu’elles soient passées ou présentes, chiffrées ou textuelles, deviennent de plus en plus colossales. L’UCLouvain a décidé d’ouvrir à la communauté scientifique et aux entreprises la possibilité de se former aux techniques d’analyse, de plus en plus complexes, qui nous sont offertes…

Le traitement automatique de la langue (TAL) et plus particulièrement le «Text Mining» font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Le moteur de recherche de Google, l’application Siri d’Apple ou l’assistant personnel intelligent Alexa d’Amazon sont autant d’exemples illustrant cette omniprésence. Au cœur de chacune de ces applications, la structuration de l’information est essentielle. Qu’il s’agisse d’extraire des dates ou des horaires dans des courriels pour planifier un événement ou d’identifier les actions à effectuer à la suite d’une commande vocale, l’analyse du contenu est au cœur de ce type d’applications…

Pour la toute première fois, aura donc lieu du 8 au 12 juillet 2019 à Louvain-la-Neuve une Ecole d’été sur le Text Mining en Python organisée par le SMCS (Support en Méthodologie et Calcul Statistique) de pair avec le CENTAL (Centre de traitement automatique du langage), toutes deux plateformes technologiques de l’UCLouvain.

Une mise à niveau en Python est proposée en amont de la formation (les 4 et 5 juillet) afin de rendre celle-ci accessible au plus grand nombre.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du SMCS sur lequel vous pourrez également vous inscrire à l’école d’été (et aux deux jours de mise à niveau en Python, si vous le souhaitez). Ne tardez pas, il ne reste déjà plus beaucoup de places !  

Texte Odoo et bloc d'image

Le Transmédia, l'art de la narration et de la médiatisation pour mobiliser votre public


L’UCLouvain en partenariat avec l’IAD, l’UMONS, et en collaboration avec l’Université Ouverte et les Ateliers Fucam lance la 2de édition de son certificat interuniversitaire en transmédia.

| Les inscriptions pour l'édition 2019-2020 sont ouvertes |

Que ce soit un jeu, un lancement de nouveau produit, un manuel d’éducation thérapeutique, un appel au crowdfunding, un film, une campagne de prévention, … tout est une histoire qu’il faut apprendre à raconter et à véhiculer auprès de vos clients, vos patients, vos utilisateurs, vos spectateurs, vos donateurs, …

Vous souhaitez être accompagné dans ce nouvel univers ?

Cette formation, unique en Belgique, cible toute personne issue d’une entreprise, d’une ASBL, d’une start-up, d’un hôpital, … qui a en tête un projet lié à une « histoire à raconter », qu’elle souhaite développer à travers différents médias.

Au terme de la formation, vous aurez :

Une vision et une pratique intégrées du transmédia par le biais d’apports théoriques (aspects communicationnels, technologiques et d’entrepreneuriat) mais aussi par des mises en perspectives via, par exemple, la réalisation d’un prototype d’un projet transmédia.

Découvrez le programme de ce certificat et inscrivez-vous en ligne via : https://uclouvain.be/fr/etudier/iufc/inscription-transmedia.html

Ne tardez pas ! Des places à prix réduit sont réservés aux alumni de l’Ecole Polytechnique de Louvain et de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication.

| INSCRIPTIONS |

Annik Ghillioni

certificat-transmedia@uclouvain.be

Tél. : +32 (0)65 40 69 15

 

Texte Odoo et bloc d'image

L'Université Ouverte

lance un nouveau programme (Certificat Universitaire) en Electronique de l'énergie, qui démarre en Janvier 2019. Une collaboration exceptionnelle Entreprises & Universités.

L'électronique de l'énergie, discipline scientifique et technique vaste s'il en est, est aujourd'hui propulsée au premier plan dans de très nombreux secteurs comme les transports, l’aéronautique et le spatial, les réseaux intelligents, la robotique, le domaine médical, etc. Avec le soutien de Catch (Catalysts for Chaleroi ), Agoria et l'Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les 4 universités (UMONS, ULB, UCLouvain et ULiège) proposent un nouveau Certificat Interuniversitaire en Electronique de l'Energie à Charleroi, en horaire adapté, avec la participation d'experts issus du monde de l'industrie. Ce certificat, unique en Belgique, est étalé sur 2 ans et comporte 8 unités d'enseignement pour un total de 40 crédits (dont 20 crédits consacrés à un cycle de séminaires industriels et à la réalisation d'un projet de fin de formation dans l'entreprise).

Lieu de formation:

Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Avenue Général Michel 1B, 6000, Charleroi

Quand?

De janvier 2019 à décembre 2020, tous les jeudis et vendredis de 14h à 18h (hors jours fériés et congés scolaires)

Montant de la formation? 5000€ pour les 2 années.

Public-cible:

Professionnels en activité (ingénieurs civil ou industriel en électricité, électronique, mécanique ou électromécanique), récemment diplômés ou non, désireux de développer leurs connaissances et compétences dans le secteur de l’électronique de l’énergie et qui souhaitent renforcer leur pratique professionnelle par l’acquisition de bases théoriques solides de façon à pouvoir évoluer dans leur entreprise. La formation est également ouverte aux jeunes diplômés ingénieurs désirant de se spécialiser en dehors de l’entreprise, avec un minerval réduit

Vidéo et brochure de présentation de la formation accessibles via le lien: LINK

Toutes les informations pratiques (notamment pour l'inscription) sont disponibles sur le site de l'Université Ouverte:

http://www.uo-fwb.be/formations-et-etudes-superieures/securite-prevention-et-environnement/certificat-interuniversitaire-en-electronique-de-lenergie/