Vous êtes un Alumni ? Identifiez-vous sur le site !

Financement et transparence

Vous trouverez ici les sources des financement et les publications légales de l'association

Quelles sont les sources de financement de l'AILouvain?

Sans surprise, la plus grande source de financement est constituée de vos cotisations. Nous nous efforçons également d’obtenir du sponsoring des entreprises, mais cette source est étroitement dépendante de la situation économique et donc variable.

La gestion des stages représente les prestations que nous effectuons pour l’EPL dans l’organisation de stages étudiants.

L'organisation de l'AG et des conférences n'a pas pour but de dégager des bénéfices. Notre objectif est d'équilibrer, sur le moyen terme, recettes et dépenses, ce qui signifie que certains exercices peuvent être bénéficiaires et d'autres déficitaires. En 2015, l'équilibre est atteint, ce qui se manifeste par un revenu à 0%.

Enfin, des revenus divers proviennent des revenus financiers (même si nous avons pris l'option de gérer nos fonds en bon père de famille et de minimiser les risques, ces revenus sont hautement dépendants de la situation des marchés), et de dons (très)  occasionnels (nous remercions encore chaleureusement les donateurs).

A titre d’exemple, voici en résumé la répartition des recettes en 2015.

Quelles sont les dépenses de votre association?

Quelles sont les dépenses de votre association ?

L’essentiel des dépenses est constituée par des frais de personnel. Le personnel de l’AILouvain assume des tâches variées :

  • La communication avec les membres (via la newsletter, la revue, le site web…)
  • L’organisation des événements,
  • Les contacts avec les entreprises, et la recherche de sponsoring,
  • Le service emploi : coaching et mentoring,
  • L’aide à l’organisation des stages, en collaboration avec l’EPL,
  • L’administration générale (la tenue de la database, de la comptabilité,…)

Une partie des cotisations (« affiliations ») est ristournée à la FABI et aux Alumni UCL pour leur permettre d’accomplir leurs missions, qui sont complémentaires à la nôtre (voir l’onglet « Partenaires »). Enfin, l’appel à cotisations induit des coûts d’impression et de poste.

Un poste important est l’édition de la revue "Polytech Louvain".

Le solde représente les inévitables frais généraux de fonctionnement (services IT, loyer et charges, …).

Plus de détails?

L’association tient à assurer la plus grande transparence sur ses comptes. En accord avec la règlementation, nous déposons nos comptes, sous format légal, au greffe du tribunal de commerce de Nivelles, où ils sont consultables.

Mais, dans un souci de clarté, nous publierons désormais sous cette rubrique (à partir de l’exercice 2014) la présentation des comptes et budget telle que faite à l’assemblée générale et les comptes sous format légal. Nous vous invitons en outre à assister à l’assemblée générale, à y poser toute question que vous désirez ; si vous n’en avez pas l’occasion, posez vos questions via la rubrique « contact ». 

Publications légales - Documents à télécharger

Comptes UILV 2015

Comptes AILouvain 2015

Rapport d'activités 2015 et budget 2016

Compte rendu de l'Assemblée générale 2016 (UILV)

Compte rendu de l'Assemblée générale et de l'AGE 2016 (AILouvain)-Projet  


Statuts AILv approuves par AGE 2016 09 20

Compte-rendu de l'AGE de l'AILouvain du 20 septembre 2016