Vous êtes un Alumni ? Identifiez-vous sur le site !

L'équipe

Si l'AILouvain existe, c'est avant tout grâce à ses membres. 

Pour organiser l'ensemble  des activités, l'association compte sur ses deux employées ainsi que sur son Conseil d'Administration

MB.jpg

Myriam Banaï 

Responsable communication, services emploi et entreprises

Diplômé de l’UCL, j’obtiens mon master en Communication et Information en 2004. Après avoir travaillé comme journaliste free-lance dans le secteur de la communication d’entreprise notamment, je suis engagée début 2008 au sein de l’AILouvain en tant que Responsable Emploi et relations Entreprises. Dans ce cadre, je suis en charge de la communication (site web, newsletter, média sociaux, Polytech Louvain), des services de la cellule Emploi (Job coaching, bilans de compétences, coordination des Stages pour les masters de l'EPL), et des services entreprises (sponsoring, communication vers nos membres...).

Vous voulez la contacter? Envoyez-lui un mail

sophie web.jpg

Sophie Préaux

Sophie Préaux, reprend désormais, à mi-temps, le poste de responsable administrative et activité. Sophie est diplômée en communication à l'UCL et a plus de 15 ans d’expérience acquises dans les RH dans le secteur public et privé. Depuis peu, en plus de ses nouvelles responsabilités au sein de l'AILouvain, elle est également chargée de cours en communication au cours Melius.

Vous voulez mettre à jour vos données, proposer une activité ? N'hésitez pas à lui envoyer un mail.

Les administrateurs

Odoo image and text block

Vincent Werbrouck 

Président - (I.C.M. 1986)
Odoo image and text block

Anne Cambier 

Vice-Présidente - (I.C.M.A. 1992) 

Passionnée par les mutations technologiques et les relations humaines, j’ai rejoint l’AILouvain en 2014 où j’investis mon énergie à connecter les talents et les expériences, convaincue dans le force d’un réseau riche et diversifié en tant que source d’enrichissement personnel et professionnel.

Capitalisant sur plus de 20 ans de leadership dans des grandes entreprises et bénéficiant d’une expérience multifonctionnelle et de gestion du changement, je suis actuellement business consultante, animée d’une volonté de développer le capital humain des organisations dans un but d’améliorer la performance des entreprises, en y apportant une vision innovante et dynamique centrée sur le client.

De 1999 à 2015, j’ai construit sa carrière dans le secteur des télécoms, chez Orange Belgique où j’ai exercé différentes fonctions de direction au sein du commercial avant de joindre le comité exécutif en 2007 en tant que Chief Procurement Officer et en 2011 en tant que Chief People Officer.

J’ai débuté sa carrière en 1992 chez Accenture, où j’ai été impliquée dans divers projets stratégiques et d’optimisation des processus et organisations dans le secteur industriel et FMCG.

Diplômée ingénieur Civil en Mathématiques Appliquées en 1992, j’ai complété ma formation par une certification en administration des affaires à Solvay en 1998.

Odoo image and text block

Stéphane Crévecoeur 

Vice-président - (I.C.Ch. 2003)

Diplômé en 2003 de l’EPL (FSA à l’époque!), j’ai travaillé dans 2 secteurs différents: d’abord en gestion de projets d’installations de systèmes de traitements environnementaux puis au sein d’un producteur mondial de réactifs utilisés notamment dans les traitements environnementaux.

En quittant le monde universitaire, tout jeune ingénieur souhaite rester en relation avec Louvain-la-Neuve, l’EPL et surtout ses voisins d’auditoire. Pour atteindre ce but, je me suis tout naturellement affilié à AILouvain avant de rapidement m’impliquer dans le Comité Jeunes AILouvain. Après quelques années au sein de ce groupe, j’ai rejoint en 2010 AILouvain avec toujours la même motivation et le même but: créer un lien entre les générations représentées au sein de notre association et faciliter la transition et l’intégration des plus jeunes d’entre nous.

Odoo image and text block

Paul Bilande

Secrétaire Général - (I.C.M.A 1971)

Paul Bilande est ingénieur civil en mathématiques appliquées (1971) et Master of business Administration de l’University of Chicago (1972). Il a travaillé successivement chez Arthur Andersen, Verlipack, Gécamines Exploitation Bruxelles,pour le groupe KBL et pour Clearstream International. Depuis 2010, Paul Bilande est consultant indépendant.

Père d’un fils (Arnaud), il partage ses loisirs entre le golf, les voyages et l’histoire.

Odoo image and text block

Emilie Fockedey 

Trésorière-  (I.C.M. 2006))

En tant qu’administratrice d’AILouvain, mon souhait est de créer un vrai lien entre les jeunes et les moins jeunes.
Passionnée par l’organisation d’événements, j’aurai à coeur de participer à la mise en place d’activités qui répondent aux attentes de tous en y apportant mon dynamisme et ma disponibilité.

Laurent Coulie Administrateur (I.C.M. 2014)

Xavier Lepot.jpg

 Xavier Lepot Administrateur (I.C.M. 1986) 

Jean-Pierre Raskin Administrateur

J’ai obtenu les diplômes d’Ingénieur Industriel à l’ISIA, de Master en Sciences Appliquées et de Docteur en Sciences Appliquées à l’Université catholique de Louvain (UCL), en 1993, 1994 et 1997, respectivement. En 1998, j’ai réalisé un séjour post-doctoral de deux ans à The University of Michigan, Ann Arbor, USA. En janvier 2000, je fus engagé comme chargé de cours à l’UCL. J’ai été nommé professeur en 2007 et professeur ordinaire en 2012. De septembre 2009 à septembre 2010 je fus professeur invité à Newcastle University, Newcastle Upon Tyne, en Angleterre. Depuis 2014 je suis le responsable du Pôle d’ingénierie électrique de l’UCL. Mon domaine de recherche concerne la physique des matériaux et plus particulièrement les technologies SOI (Silicon-on-Insulator) CMOS pour les applications RF et l’utilisation des techniques de micro et nanofabrication pour la réalisation de laboratoire on-chip afin d’explorer les propriétés électroniques et mécaniques des matériaux à l’échelle nanométrique.

Je suis IEEE Fellow, EuMA Associate Member, Material Research Society (MRS) Member, et membre de la Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication (SEE). J’ai reçu la Médaille BLONDEL 2015 pour l’invention du trap-rich SOI substrate qui révolutionne aujourd’hui la conception des circuits RF des smartphones et de tous les objets communicants. Je suis auteur ou co-auteur de plus de 300 articles scientifiques dans des revues internationales.

En tant qu'administrateur AILouvain, je désire créer un espace commun de collaboration et d'inspiration entre l'EPL et le monde industriel afin d'unir nos forces pour répondre aux défis sociétaux de notre époque. La création de ce lien de qualité entre l'EPL et les entreprises se développera en s'appuyant sur une meilleure visibilité des stages en entreprises, la co-création d'événements scientifiques, la participation des entreprises au sein de cours comme IngénieuxSud, et l'échange entre ingénieurs de générations et de domaines différents.

Odoo image and text block

Bruno Schröder Administrateur- (I.C.M. 1982) 

Ingénieur Civil MECA 82, je compte 27 ans de carrière dans l’informatique couvrant la plupart des activités de l’industrie IT dans plusieurs multinationales belge (Diamant Board), françaises (MATRA) et américaines (Unisys et Microsoft) ainsi que dans ma propre société et dans une structure à capital familial (BIM).

Depuis plus de 15 ans, je me consacre exclusivement à la consultance et aux applications du secteur public belge et européen. J’ai d’abord créé et dirigé l’activité Systems Integration d’Unisys pendant 5 ans pour ensuite devenir Partner en charge de la practice ‘EU Consultancy’. J’ai rejoint Microsoft Belux en 2004 pour y diriger l’activité Secteur Public et depuis 4 ans, j’y fais partie de l’équipe internationale chargée de suivre et d’informer les gouvernements des évolutions à long terme de la technologie informatique et de ses impacts possibles sur les citoyens et les organisations civiles ou économiques. Je suis à l’initiative de la création du Microsoft Innovation Center à Mons dont je suis vice-président. J’ai par ailleurs participé il y a plus de 20 ans à la décision de créer le domaine .be sur Internet, à l’initiative du Pr Milgrom, et je suis co-fondateur et administrateur du CIO-Club Wallonie-Bruxelles, une association regroupant les décideurs francophones du monde IT belge.

Marc Sohet Administrateur (I.C.Met 1975)

Marc a à son actif une belle carrière au sein de GlaxoSmithKline Biologicals, dont il a pris sa retraite récemment en juin 2016. Précédemment Vice President Global Business Operations & Engineering, il s'est particulièrement engagé dans de larges projets internationaux dans le domaine de la chimie et des sciences de la vie. Il est membre de ISPE International et Essenscia Belgique.

Ma motivation de rejoindre le CA de l'AILouvain est liée à l'importance que je porte à la formation des Ingénieurs. L'AILouvain est un réseau de professionnels qui peut accélérer l'échange des connaissances. Comme étudiant, j'ai été membre du CCII en charge des relations avec l'industrie. Durant ma vie professionnelle, j'ai toujours cherché à développer les connaissances en fonction des besoins évoluant au cours du temps.

Les étudiants ont besoin des Ingénieurs engagés dans leurs activités professionnelles pour les guider mais aussi pour connaître les aspects de leurs futures activités que l'Université ne peut leurs enseigner. Les Ingénieurs actifs doivent et devront de plus en plus retourner vers les centres de formation pour développer les nouvelles compétences.

J'espère contribuer à développer la relation Université - Industries pour préparer les Ingénieurs à leurs nouveaux défis.

Odoo image and text block

Michel Verleysen 

Administrateur  - (I.C.E. 1987)
Diplômé ingénieur civil électricien de l’UCL en 1987, et docteur en sciences appliquées de l’UCL en 1992, Michel Verleysen fut d’abord chercheur du FNRS (où il a terminé comme directeur de recherche).
Professeur à l’UCL à temps plein depuis 1996, il y enseigne les mathématiques, l’analyse de données, l’électronique et la communication scientifique. Il a effectué des séjours en tant que professeur invité à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, à l’Université d’Evry Val d’Essonne, et à l’Université Paris-Est.
Son domaine de recherche est l’apprentissage automatique (machine learning), une branche de l’analyse de données et du signal visant à extraire une information utile du déluge d’informations mesurées et stockée dans notre société d’information actuelle. Les applications de ses recherches couvrent tous les domaines de l’ingénierie et de l’information.
Au niveau de ses engagements à l’UCL, il a été responsable du doctorat en Sciences de l’Ingénieur pendant 10 ans, est actuellement responsable du département d’électricité, et vice-doyen de l’Ecole Polytechnique de Louvain (jusqu’en septembre 2014 où il en deviendra le doyen).