Vous êtes un Alumni ? Identifiez-vous sur le site !

Alumni Award@EPL

Alumni Awards @ EPL 2018 


Parce que vos études et votre travail de fin d’étude ont beaucoup de valeur


Parce que le réseau AILouvain est là pour vous ouvrir les portes du monde professionnel


Parce que « j’ai de la chance », c’est surtout « j’aide la chance »


 

Participez à l’« Alumni Award @ EPL 2018 » ! 

le jury - montage 7 photos.png

Le Jury 2018

Le Jury de l'Alumni Award @ EPL 2018 est composé de 7 Alumni:

 

Anne Cambier Math app 1992
Steve Tumson 
ELME - mécatronique
2009
Xavier Lepot MECA 1986
Véronique Ottevaere GC 1991
Hilario Saenz Palomeque MECA 2009
Maxime Tinant ELME - mécatronique 2009
Jacques Wenin
ELEC1982



 

Qu’est-ce que le «Alumni Award @ EPL» ? 

Cet Award récompense les étudiants qui présentent leur Travail de Fin d’Etude (TFE) en juin et qui auront su le valoriser au mieux. Cet Award est attribué par un jury diversifié composé d’Alumni actifs au sein du réseau et bien au-delà. 

3 prix différents sont décernés : 

1. Le prix Innovation, que l’innovation soit en relation avec le sujet, la méthodologie ou la manière d’aborder et de présenter le sujet ; 

2. Le prix Impact sociétal, que l’impact soit social, environnemental, humain, médical, organisationnel, … ; 

3. Le prix Présentation, sur base du dossier de pré-sélection et de la défense orale. 

Qui participe à l’Alumni Award @ EPL ? 

Tout d’abord, vous, en tant qu’étudiant de l’EPL : votre TFE, vous l’avez travaillé et approfondi durant plus d’un an, vous en connaissez toutes les subtilités techniques. Votre défi ? Le présenter de manière didactique et accessible pour toute personne non avertie. 

Ensuite, le jury : Une équipe de 8 Alumni, sélectionnée au sein de notre réseau dans un esprit de diversité, pour vous donner des conseils et pourquoi pas, vous ouvrir les portes dans le monde du travail, de la start-up à la société corporate. 

Enfin, les étudiants, les Alumni et les entreprises : Pour que tout un chacun ait un accès privilégié à la connaissance, parce que votre travail mérite l’intérêt , nous avons décidé de rendre vos présentations publiques. Nous vous offrons ainsi la possibilité d’étendre votre visibilité et d’entrer directement en contact avec un réseau qui, entre autres, souhaite avoir accès aux meilleurs profiles. 

Comment cela fonctionne-t-il ? 

Vous soumettez votre dossier : de préférence en Anglais, concis, didactique et accessible pour les non-initiés ou experts du domaine. Vous mettez en évidence l’aspect innovation, l’aspect impact sociétal et vous accordez un soin particulier à la présentation. Ce dossier de maximum 3 pages servira à deux choses : la pré-sélection (nous limitons le nombre de dossiers sélectionnés à 15) et sera pris en compte dans l’évaluation globale du dossier. 

Lorsque votre dossier est sélectionné 

Vous élaborez une présentation : en Anglais ou en français, succincte, convaincante et enthousiaste. Votre présentation sera publique et le jury évaluera votre présentation en fonction d’une grille d’évaluation de manière à vous évaluer de la manière la plus objective possible. 

Vous réservez votre journée et votre soirée du 27 juin pour votre présentation et une rencontre avec le public et avec le jury, une occasion de rentrer en contact avec le monde professionnel ( 15 minutes ) . Le jury vous donnera un feed-back individualisé sur votre dossier et votre présentation en fin de journée lors du Cocktail de Clôture de la Journée. 

Si vous êtes lauréat, votre prix vous sera remis lors de la proclamation des résultats, en séance plénière le samedi 30 juin. 

Que gagnerez-vous ? 

En étant sélectionné 

Une opportunité de présenter votre travail à des Alumni et des entreprises : « J’ai de la chance » ou « j’aide la chance ». Chaque rencontre est une opportunité, la chance se provoque, c’est la capacité de saisir des opportunités au fil des rencontres. 

En tant que lauréat 

  • Un accès gratuit pendant toute l’année 2019 à l’ensemble des activités AIlouvain : que ce soit les conférences, workshops ou autres activités, vous faites partie intégrante du réseau Alumni AILouvain. Et vous y contribuez, parce que, l’AIlouvain, c’est un réseau d’abord construit par ses membres, leurs idées et leur créativité ; 

  • Une opportunité de participer à un TEDx de votre choix (accompagné d’un bon de voyage) pour vous encourager à prolonger votre apprentissage, à l’entretenir durant toute votre carrière ; 

  • Une mise en visibilité au sein du réseau AIlouvain, à travers la revue Polytech Louvain, notre rétrospective de fin d’année et lors de toute autre étape majeure de votre carrière ; 

  • Un atout pour votre CV, parce que les entreprises sont à la recherche de talents, les valorisent, non seulement pour leurs compétences techniques, mais aussi pour leurs compétences de partage, de communication, d’échange. 

VOUS SOUHAITEZ DEVENIR LAUREAT DE L’ALUMNI AWARD 2018? 

Adressez-nous vos questions et nous nous ferons un plaisir d’y répondre. Envoyez votre candidature pour le 24 juin à l’attention du Jury de l’Alumni Award@EPL 2018 à l’adresse alumni-epl@uclouvain.be 

 

Inscrivez-vous




Lauréats 2017

Nouveauté de cette proclamation, les prix Decoux cèdent la place aux «Alumni Awards @ EPL». Des prix qui saluent respectivement l’innovation, l’impact sociétal et la qualité de la présentation des mémoires de fin d’études.

Prix de l'Impact Sociétal est attribué à un trio, composé d’Arnould Geelhand de Merxem, Vianney Lechien et Tanguy Thibaut, qui se sont distingués avec le mémoire «Design and implementation of a MRI compatible calibration device».

Prix de la Présentation décerné à Benjamen Chiem (également lauréat d’un prix IEEE) pour son travail intitulé «Brain networks: classification and controllability»

Prix de l’Innovation   revient à Martin Lefebvre pour son mémoire «Design, modelling and prototyping of an electrodynamic self-bearing axial-flux permanent magnet motor».

La cerise sur le gâteau AlumniAward@EPL2017 !

Parallèlement, une catégorie non annoncée s’est frayée un chemin lors de l’événement, puisque Éléonore Nelis est la lauréate du «Grand prix». Elle a enchanté le jury avec un mémoire conjuguant les trois qualités précédemment citées! La présidente du jury, Anne Cambier, ne tarit pas d’éloges, évoquant la simplicité et l’approche collaborative mise en avant par Éléonore Nelis (Ir biomédical), qui a ensuite exposé avec beaucoup de dynamisme l’objectif de son travail,intitulé «Conception et évaluation d’un instrument chirurgical utilisé pour passer la scie de Gigli lors d’ostéotomies du bassin». «On est dans une application de chirurgie orthopédique pédiatrique. Le but est de reconstruire le bassin du bébé pour éviter qu’il ait des problèmes plus tard avec une hanche qui se déplace trop facilement ou qu’il ait de l’arthrose beaucoup trop jeune». Le fruit d’un travail de terrain, à l’hôpital, promu dès la première année de spécialisation et mené main dans la main avec les chirurgiens.

 

site web.jpg

Lauréats 2016

Grand Prix Decoux est décerné à Pierrick Igot et Charles Snyers  pour leur mémoire " Design and test of a 3D-printed horizontal axis wind turbine" 

Prix de l’Universalité est décerné à Guillaume Bastin et Simon Berwart pour leur mémoire "Étude de faisabilité de villes flottantes pour les réfugiés climatiques des îles Kiribati"

Prix de la Présentation décerné à Malian De Ron pour son mémoire "Transfert de qualité entre images"

Prix de l’Innovatiodécerné à Jonas Feron pour son mémoire "Optimisation des structures de tenségrité sur base d’indicateurs morphologiques" 


Lauréats 2015

Grand Prix Decoux décerné à Thomas de Walque, Paul Etienne et Thibaut Paquet  pour leur mémoire  « Conception et prototypage d’un dispositif d’aide à la réduction de fractures/luxations du complexe pied-cheville»

Prix de l’Universalité décerné à Caroline Lepot pour son mémoire «Conception, réalisation et évaluation d'un capteur solaire thermique en matériaux de récupération pour la production d'eau chaude»

Prix de la Présentation décerné à Gaëtan  Rensonnet  pour son mémoire «A dictionary of diffusion MRI signals to study the brain microstructure»

Prix de l’Innovatiodécerné à François Heremans pour son mémoire «Designing a controller for the balance of a humanoid robot exposed to large perturbations»