Vous êtes un Alumni ? Identifiez-vous sur le site !

Louvain Coopération

 

Mettre les compétences universitaires en pratique pour relever les défis du développement.

Louvain Coopération améliore chaque année les conditions de vie de milliers de personnes, en collaboration avec 140 partenaires locaux et en s’inscrivant dans des processus de long terme.

Louvain Coopération possède une expertise complémentaire en matière de sensibilisation au développement, d’agriculture durable, d’entrepreneuriat local, de soins de santé et d’accessibilité aux soins de santé.

En tant qu’ONG de l’UCLouvain, Louvain Coopération mobilise les énergies et les expertises universitaires en appui à de nombreux projets.

Une ONG universitaire : 

L’UCLouvain et Louvain Coopération sont alliées dans un objectif de développement juste et durable à travers des échanges de savoirs, de compétences, recherches sur le terrain…

En tant qu’ONG universitaire, Louvain Coopération analyse régulièrement les résultats et l’impact de ses projets, dans le but de les rendre toujours plus efficaces et cohérents.

Une ONG durable et intégrée 

Louvain Coopération travaille toujours avec des partenaires locaux. Cela permet de mieux répondre aux besoins des populations et de garantir que les projets seront bien repris quand nous nous retirerons. Intégrée car on essaie d’avoir une approche holisitique. Exemple : pour sortir durablement des enfants de la rue, on ne se limite pas à fournir des repas et de l’hébergement, on veille à un retour à l’école ou formation afin de rendre l’enfant plus autonome.

Enfin Louvain Coopération attache une importance particulière aux problématiques environnementales et de genre.  

Une belle collaboration

Depuis quelques années, un partenariat porteur de sens s’est installé entre l’EPL, l'AILouvain et Louvain Coopération. Il se matérialise, d’une part, à travers le cours-projet IngénieuxSud, qui voit collaborer des étudiants de l’UCLouvain (en grande partie de l’EPL) et d’universités ou de hautes écoles de pays du Sud. Ces jeunes sont coachés par des scientifiques et des membres d’ONG du Nord et du Sud. Près de 40 scientifiques du Nord et du Sud sont associés aux projets, ainsi qu’une quinzaine d’universités ou de hautes écoles du Sud.

Par groupe de 8 (4 étudiants belges, 4 étudiants du Sud), ils identifient une problématique, argumentent leur vision, développent leur solution, suivent des formations interdisciplinaires, rencontrent des acteurs (professionnels, entrepreneurs, scientifiques, …), tout en étant coachés par des scientifiques et des membres d’ONG du Nord et du Sud. Pendant l’été, ils partent en mission pour implémenter leur solution sur le terrain avec les étudiants du Sud. Depuis la naissance d’IngénieuxSud, une centaine de projets ont déjà abouti et chaque année, 120 étudiants de l’UCLouvain prennent part au projet.

 

D’autre part, l’AILouvain et Louvain Coopération collaborent dans l’organisation de conférences à destination des Alumni EPL : L’âge des low tech par Philippe Bihouix en octobre 2018 et L’énergie est partout, comment bien s’en servir ? en octobre 2019.

 

Quelques chiffres

 

Louvain Coopération travaille dans 7 pays du Sud et en Belgique   

Budget total en 2018 : 6 951 339 €

Plus de 60 projets différents


Contacter Louvain Coopération