Vous êtes un Alumni ? Identifiez-vous sur le site !

Groupe de Travail Mixité Genrée

Donner le goût des sciences et promouvoir le métier d'Ingénieur auprès des jeunes filles

Vers un rééquilibrage des genres dans les études scientifiques et dans l'industrie

La mixité genrée, c'est un réel problème de société. A l'heure où les discriminations relatives au genre sont condamnées et montrées du doigt, où l'accès aux études, aux postes de direction ou encore à la politique est libéré et sensé non-discriminatoire, de nombreux constats persistent mettant en exergue le grand déséquilibre hommes-femmes notamment dans l'enseignement des matières scientifiques et techniques et dans l'industrie. 

Pourquoi les filles s'intéressent-elles moins aux études scientifiques que les garçons? Pourquoi les écoles polytechniques n'accueillent-elles pas plus de 10-15% de filles chaque année depuis les 20 dernières années? Pourquoi les entreprises ne voient-elles pas plus de femmes dans leurs comités de direction ou leur conseil d'administration? Pourquoi n'y a t-il pas plus de  femmes sur les chantiers de construction ou dans les équipes de R&D? Toutes ces questions, la société se les pose de plus en plus ces dernières années. Une multitude d'initiatives se prennent à tous niveaux de pouvoir pour tenter de rééquilibrer les genres, mais les résultats restent minces.

Anne Cambier, diplômée EPL Ir Civ Matap 1992, a pris dernièrement la Présidence de l'AILouvain. En 150 ans, avoir une dame à la tête de l'AILouvain, c'est une première! A-t-elle été choisie pour ses compétences ou parce que c'est une femme? Pour nous la question ne se pose même pas tellement c'est évident. Mais dans la tête de certains, la question se pose. Toutes les femmes qui prennent des postes de direction ou des postes encore trop habituellement occupés par des hommes, voient leur légitimité questionnée à cause de l'imposition de quotas ou de positionnement marketing voire même de préjugés encore bien ancrés. La légitimité des femmes dans les études ou les postes scientifiques n'est heureusement plus à démontrer, mais il reste du chemin à parcourir pour les encourager à poursuivre cette voie dès le plus jeune âge. C'est pourquoi nous nous questionnons à l'AILouvain sur le rôle que notre Association peut jouer pour favoriser un certain rééquilibrage des genres. C'est comme cela que notre Groupe de travail est né. Il est composé à 50% de femmes et 50% d'hommes, tous alumni de l'EPL.

Après 3 réunions de travail, nous arrivons tout doucement à mettre le doigt sur un positionnement face à cette thématique et sur des actions à entreprendre, à notre petit niveau, chacun en fonction de ses affinités, de son temps, de son réseau et de ses compétences. Nous voyons déjà 5 axes d'actions réalisables à court et moyen terme:

- Déjà au sein de l'AILouvain, avoir une réflexion systématique dans nos décisions allant dans le sens de l'équilibrage des genres (Conseil d'administration, articles dans le Polytech Louvain, panel d'orateurs lors des conférences, ...)

- mettre en avant des  profils de femmes ingénieures  ayant un certain parcours et qui peuvent témoigner de leur passion pour leur métier (pas que des CEO)

- répertorier et rassembler les  alumni actifs dans l'enseignement  (primaire, secondaire et supérieur) pour mettre en place des initiatives dans les écoles (séances d'info, concours, ateliers)

- créer un  réseau d'étudiants, d'alumni , d'assistants et de professeurs au sein de l'EPL et de l'AILouvain  qui faciliterait l'intégration des jeunes filles à l'EPL, ou des jeunes diplômées dans le monde du travail ou tout au long de leur carrière. Ce réseau s'appellerait  "EP'Elles".

- répertorier et mettre en avant les  entreprises  qui ont adopté une politique en matière de mixité genrée (et autre d'ailleurs) et apprendre de leur expérience.

- mettre en place un plan de communication, ou plutôt de  conscientisation , sur le sujet.

Si cette thématique et ces premières actions vous intéressent, si vous souhaitez mettre la main à la pâte avec vos moyens disponibles, ou témoigner d'expériences que vous avez vécues, nous vous invitons à répondre à ce court questionnaire. Nous vous contacterons prochainement pour aller de l'avant. Toute contribution est la bienvenue.

QUESTIONNAIRE MIXITE GENREE 


Odoo image et bloc de texte

Si vous souhaitez contribuer à la plateforme S.H.A.R.E.

Depuis quelques mois, certains alumni nous ont fait part de leur difficultés à poursuivre leurs activités durant le confinement. Beaucoup de questionnements aussi concernant leur carrière et des remises en question.

Au sein de notre réseau, une multitude de talents ne demandent qu'à pouvoir être partagés avec ceux qui ont besoin d'un coup de pouce. Si vous avez besoin d'aide ou  si vous pouvez aider, nous avons élaboré un court questionnaire qui permettra de faire l'inventaire des compétences disponibles et des problèmes à solutionner. Complétez-le sans tarder, nous nous occupons du reste: VOUS METTRE EN CONTACT.  

PAGE et QUESTIONNAIRE S.H.A.R.E.