Pr Vincent Lemaître : La découverte du Boson de Higgs : le jour d'après...

Organisé par : AILouvain Le 12 mars 2013 de 19:30 à 22:30

Vincent Lemaître répond à une question

Le 4 juillet dernier, une nouvelle particule qui ressemble au fameux boson de Higgs a été découverte au grand collisionneur de proton du CERN. Le Pr Vincent Lemaître tentera d’expliquer la méthode scientifique et les méthodes expérimentales qui ont permis cette découverte. Il expliquera également le contexte plus théorique dans lequel cette découverte s’inscrit et les conséquences qu’elle peut avoir dans le monde de l’infiniment petit, le monde de l’infiniment grand et sur la société de demain.

Lemaître, pour nous, c’est Georges, le chanoine carolo à l’origine de la théorie du big bang.
Aujourd’hui c’est aussi son petit-neveu, Vincent, qui prend la relève pour tenter de percer les secrets de l’Univers. Physicien, il recherche avec passion le fameux boson de Higgs pour le compte de l’UCL et du CERN.
« Mais ce n’est pas un but en soi. Tout ça, c’est une quête sans fin. Une découverte ou une non-découverte nous met sur la voix d’autres nouveautés. C’est ça la vie. La compréhension statique, comprendre ce qu’il y a en bout de ligne, ça ne m’intéresse pas. Ce qui est passionnant, c’est l’évolution de la connaissance. Si ça s ‘arrête, vous imaginez quelle tragédie »,dit en souriant le scientifique.
« Et puis, même si on découvre le boson, ce qui ouvrirait la porte vers d’autres découvertes fondamentales, il faut néanmoins se dire qu’on ne sera encore nulle part »,relativise Vincent Lemaître…
” : l’avenir.net

Interview dans l’avenir.net

Vincent Lemaître
Lemaître Vincent
Né en 1965 à Bruxelles, il obtient son Doctorat en science (PhD) en 1995. Il effectuera un séjour post-doctoral de cinq années en Allemagne (au laboratoire du DESY à Hambourg) et en Suisse (au laboratoire du CERN à Genève) avant d’être recruté au FNRS comme chercheur qualifié en 2000. Il sera ensuite nommé professeur à temps plein à l’Université de Louvain (UCL) en 2010. Impliqué dans l’expérience CMS installée au LHC du CERN depuis l’année 1999, il participera principalement à la construction du détecteur CMS (son trajectographe en particulier) et est maintenant impliqué dans l’analyse des données collectées à ce jour (sur la recherche de bosons de Higgs en particulier).

Actuellement directeur du centre de recherche en Cosmologie, Physique des Particules et Phénoménologie de l’UCL, il est promoteur de plusieurs thèses de doctorat dans le domaine de la physique des particules à haute énergie et promoteur (ou co-promoteurs) de plusieurs conventions de recherche toutes dédiées à la recherche fondamentale. Il est également expert évaluateur pour le 7eme programme cadre de recherche de l’Union Européenne et le CERN.

Cette conférence sera suivie d’un drink convivial organisé par le CI.

PAF :
IL N’Y A PLUS MOYEN DE S’INSCRIRE ON LINE.
PRESENTEZ-VOUS A L’ACCUEIL CE SOIR. IL RESTE DE LA PLACE.

- gratuit pour les membres AILouvain en ordre de cotisation 2013
- Etudiants :gratuit pour les étudiants EPL, 5 € pour les autres
- gratuit pour les membres du personnel EPL
- 10 € pour les autres
Vous pouvez payer on line après vous être loggé.
Si le paiement proposé ne correspond pas à ce que vous devriez payer, envoyez-nous un mail


Quand?

Le 12 mars 2013 de 19:30 à 22:30

Où?

Auditoire Georges Lemaître (SCIENCES 10), place des Sciences.

Qui s'est inscrit?

Détails disponibles pour les membres connectés !!. 333 personnes inscrites.



Images de l'activité